Disney autorisé à racheter la 21st century fox !

Après une contre attaque de Comcast (qui détient universal) en début de mois, dans le but de racheter la 21st century fox (et sa filiale cinéma 20th century fox), Disney n’avait pas eu d’autre choix que d’augmenter la mise.

Avec 71,3 milliards de dollars proposés soit en cash ou en action pour les gens de la Fox, Disney avait remonté la barre très haute rendant finalement impossible toute nouvelle attaque aussi bien de Comcast que d’une autre grosse société. C’est qu’aujourd’hui Disney est clairement une des entreprises les plus puissantes au monde et qu’il était difficilement concevable pour eux de laisser passer ce rachat.

En effet le tout est stratégique puisque quand Disney va lancer son service de Streaming concurrent de Netflix, il faudra du contenu et obtenir le catalogue de la Fox est un sérieux atout et un moyen de bien démarrer.

Mais, malgré tout l’argent du monde, le véritable combat pour obtenir la Fox se préparait en coulisse depuis un moment déjà puisque le plus dure n’était clairement pas de tendre l’argent pour Disney, mais bien de faire les choses proprement et en respectant de nombreuses règles pour que la Justice américaine accepte le deal et n’y voit pas un monopole.

Et Disney a visiblement bien bossé comme laissé sous entendre par Bob Iger (Patron de Disney) plus tôt dans le mois puisque Le département de la justice américaine a donné son feu vert ce mercredi ! Seule condition (mais qui était déjà prévue), celle que Disney revende Fox Sport pour ne pas devenir un monopole dans le domaine puisque Disney détient déjà ESPN.

Reste que Comcast pourrait venir encore troubler le tout en refaisant une offre, mais cela semble peu probable aujourd’hui. Enfin, tout n’est pas encore bouclé puisqu’il y a encore d’autres choses à vérifier mais du côté de la Fox, un mémo circule déjà pour annoncer que le tout devrait être finalisé sous 6 à 12 mois.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :