Deepwater : critique du film

Deepwater

9.3

Scénario

9.5/10

Réalisation

9.5/10

Acteurs

9.5/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Une réalisation excellente
  • Une écrite soignée
  • De bons acteurs
  • Un bon film catastrophe

#Twitter : #Deepwater

Réalisateur : Peter Berg

Acteurs : Mark Wahlberg, Dylan O’brien, Kate Hudson.

Date de sortie : 12 octobre 2016

Nouveau long-métrage pour Peter Berg qui décide de nous compter l’histoire de Deepwater Horizon, cette plateforme pétrolière qui a connu un grand désastre il y a de ça 6 ans, le 20 avril 2010. Avec une centaine de personnes à bord, ils sont tous loin de se douter que 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser.. Peter Berg se concentre sur Mike Williams (interprété par Mark Wahlberg), un père de famille et électricien à bord de cette plateforme, qui va tout faire pour sauver sa vie et celle des autres.

Attention, on ne parle pas d’un film de super-héro ici. Loin de là. Mais on parle bien d’un film catastrophe, qui rassemble plusieurs personnages dans un même lieu, ce lieu où tout a explosé. Nous sommes alors plongés sur le Deepwater Horizon avec tout l’équipage qu’on suit de près. Le film, tiré d’une histoire vraie, est très bien tourné et nous montre de manière subtile et très bien construite comment tout cela c’est déroulé.

deepwater

Quelle habileté. Quelle justesse. Les effets spéciaux ne suffisent pas seul à rendre un film regardable et appréciable. Il faut un scénario qui tienne la route, il y a un rythme à tenir, surtout pour les films catastrophes comme celui-ci. C’est avec un grand étonnement que le scénario complète cette qualité visuelle – avec les incroyables effets spéciaux – et permettent de donner à ce film un plus. En effet, du début à la fin, le film est truffé de métaphores. Que ce soit dans les images, dans les dialogues, ce n’est pas le scénario de base sans qualités ; il y a des signes, des rappels, des allusions qui reviennent. Cette gymnastique nous fait apprécier nettement plus le film.

Et si on ressent une certaine longueur durant un court moment du film – lorsqu’ils arrivent sur la plateforme – ce n’est bien évidemment qu’un petit détail. Tout le montage est extrêmement travaillé, et jamais, non jamais, on ne s’ennuie un instant. On aimerait même que ça continue. Les acteurs sont tous excellents – malgré un Dylan O’brien qu’on voit finalement un peu moins -, il n’y a rien a jeter, que ce soit question acteur, scénario, effets-spéciaux ou réalisation.

Deepwater

Vous vous verrez sûrement verser des petites larmes à la fin. Ou vous vous retrouverez surtout complètement retourné par cette histoire. Cette histoire vraie. En sortant de ce film, vous aurez envie d’en savoir plus sur tout cette catastrophe. Et si c’est vraiment le cas, – comme ça l’est pour moi – c’est que le film est vraiment réussi.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :