Critique: Terre des ours

Avis:

Twitter: #terredesours @paramountfr

Acteurs: Marion Cotillard

Réalisateur : Guillaume Vincent

Date de sortie  26 février  2014 (1H37)

ours-brun-regard-770x472

Bande annonce:  

TERRE+DES+OURS+PHOTO4Le dossier de presse annonce fièrement que Terre des Ours est le premier documentaire animalier à avoir été tourné en 3D et à la vue de celui ci, on a simplement envie de crier « pourquoi ? Mais pourquoi cela n’a pas été fait avant ? »

Car oui Terre des Ours n’apporte rien de plus qu’un autre documentaire et il faut bien admettre qu’il y en a tellement eu et qu’il y en aura encore que s’il fallait s’arrêter à ça, tout geek cinéphiles passerait ses journées à hurler « encore un remake ».

Donc, oui d’un aspect cinéma et scénario, Terre des Ours est on ne peut plus classique et donc à réserver  pour les amateurs du genre et aux plus petits qui s’émerveillent facilement (ils ont de la chance car cette magie se perd en vieillissant).

Nous reste donc comme je le soulignais plus haut le côté « performance technique » et là dessus, oui le film frappe fort et nous plonge au plus proche des Ours avec une 3D superbe et parfaitement maîtrisée (les équipes de James Cameron). Quant au terme « proche des ours », il n’a jamais été autant approprié car comme le réalisateur le précise dans le dossier de presse, il n’y a pas eu abus de zoom et certains plans ont été filmés à quelques mètres des ours qui se sont ainsi laissés observer sans être, le moins du monde, gênés. Aussi le début du film, au cœur même de la tanière est incroyable et pour le coup nous donne vraiment l’impression d’ être à quelques centimètres à peine du petit ourson si bien que la réaction des plus petits dans la salle ne se fait pas attendre et les « hannnnn qu’il est beau sont inévitables ».

TERRE+DES+OURS+PHOTO4

Il y a ensuite les décors majestueux de cet endroit inhabité de la Russie. Là aussi la 3D nous offre une profondeur de champs vraiment superbe et ce sentiment de réellement voir de nos propres yeux ces lieux magiques.

Vous l’aurez compris, ce documentaire est avant tout plus un plaisir visuel que narratif et les amateurs de superbes images seront comblés.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. » Terre des ours – La superbe bande originale
  2. » On a vu : Une journée dans la vie d’un dictateur
  3. Marion Cotillard nous raconte une magnifique histoire – Zickma

Laissez nous un commentaire