Critique : Sully

Sully

7.1

Scénario

8.5/10

Réalisation

6.0/10

Acteurs

7.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Prenant
  • Fidèle
  • Une approche intéressante
  • La reconstitution du crash

Les contre

  • Trop lisse
  • Simple narration
  • Maladroit dans les changements de scènes

#Twitter : #Sully @warnerbrosfr

Titre en vo : Sully

Réalisateur : Clint Eastwood

Acteurs : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney

Date de sortie : 30 novembre 2016

Durée: 1H36

Clint Eastwood revient à la réalisation avec ce nouveau film, après « American Sniper » qui fut un succès auprès des critiques, il a décidé d’adapter une histoire vraie avec « Sully ». Rappelez-vous, c’était en 2009, un avion avait amerri sur l’Hudson à New York après un problème de réacteurs, le pilote de l’US Airways avait alors été considéré comme un héros après avoir sauvé tous ses passagers avec cette manoeuvre digne d’un miracle.

Sully

C’est donc une histoire très sérieuse, un biopic dramatique dans lequel nous plonge Clint Eastwood, en suivant la vie du commandant Chesley Sullenberger, surnommé « Sully », après son incroyable exploit. Si l’histoire donne envie, on a du mal à s’imaginer tout un film se focalisant uniquement sur l’événement et pourtant Clint Eastwood arrive à créer un film de plus d’1h30. En réalité, le film se concentre principalement sur l’après, c’est un film psychologique qui nous fait vivre les inquiétudes du pilote et c’est plutôt une bonne idée. Loin des films catastrophes d’Hollywood, « Sully » est un véritable récit d’une histoire vraie, sans artifice.

On doit l’admettre, le risque n’est pas grand, le réalisateur se contente de raconter peut être maladroitement en mélangeant présent et passé, à savoir une approche mainte et mainte fois utilisée mais tout de même efficace.. Et dans la mesure où il a choisi de se concentrer sur la partie suivant l’amerrissage, il fallait bien qu’il nous montre cet événement et c’est donc sous forme de souvenir qu’on peut le découvrir, alors que Sully se voit hanté par ses souvenirs tout au long du film. Le problème, c’est que c’est mal fait, il n’y a aucune transition entre le passage du présent au passé, le spectateur se retrouve parfois perdu et il faut quelques instants avant de se rendre compte qu’on est dans un souvenir. En soit, l’idée n’est pas mauvaise, c’est même intéressant cette approche indirecte, ça rajoute des moments prenants et même stressants alors qu’on connait la fin de l’histoire. C’est là qu’il faut saluer Clint Eastwood, qui a défaut de prendre de grands risques,  arrive à nous prendre dans l’histoire.

Sully

Côté acteurs, ce n’est pas non plus fantastique, Tom Hanks n’est pas tout le temps convaincant dans ce rôle, il est bon, voir très bon, dans certaines scènes, mais moins dans d’autres et malheureusement c’est le moins qui l’emporte. Mais ce n’est pas le pire, l’une des supérieurs du commandant en est presque ridicule, c’est probablement un choix du réalisateur, et non une faute de son jeu d’actrice, mais ses réactions sont déplacées, ses expressions en désaccords et on se retrouve avec un jeu mauvais. En soit, les supérieurs ne sont pas du tout convaincants. Pour les autres rôles ils sont bons, notamment le copilote interprété par Aaron Eckhart, mais malheureusement trop peu exploités. Les seconds rôles sortent clairement du lot. 

« Sully » est un film qui permet de passer un bon moment, mais cela est plus le fruit de son histoire qu’à sa réalisation et c’est là que c’est dommage. On a connu des films de Clint Eastwood plus marquants et vous ne ressortirez pas de la salle en vous disant que vous avez vu le film de l’année. Malgré tout, cela reste un plaisir de découvrir les répercussions d’un tel événement et en soit cela est plutôt intéressant. Pour ceux qui aiment ce genre alors vous en serez satisfait, Concernant la reconstitution de l’amerrissage, celle-ci est tout bonnement incroyable et d’une intensité surprenante, bien que l’o se serait passé de sa répétition, n’apportât rien de plus. En conclusion, il y a de points noirs au tableau, il est lisse, mais le film est quand même réussit si on ne veut simplement se divertir le temps d’une soirée.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :