Critique Pauline Détective

Pauline Détective

6.2

Scénario

5.5/10

Réalisation

6.0/10

Casting

6.7/10

Bande originale

6.5/10

Les pour

  • Casting réussi

Les contre

  • Trop plan plan

Twitter: @AudreyLamy @hautetcourt

Acteurs: Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy, Claudio Santamaria

Réalisateur: Marc Fitoussi

Durée : 1H41

Date de sortie : 3 octobre 2012

Alors qu’hier je clamai haut et fort que le cinéma français était au top en 2012, malheureusement ce ne sera pas grâce à ce «Pauline Détective».

Il est des films comme ça qui sur papier semblent très prometteurs et dans ce cas bien précis, avoir Sandrine Kiberlain en semi détective, la promesse d’un suspens coloré, la présence d’Audrey Lamy qui généralement apporte une folie agréable… Puis on se retrouve avec un film totalement inégal.

Malheureusement, Pauline Détective est le parfait exemple de ce type de films.

Commençons par l’histoire et le style du film qui nous fait un peu penser dans son approche à «Associés contre le crime» avec Catherine Frot, à savoir une comédie légère sur base d’un meurtre dont l’enquête est menée par une femme. Le soucis est que comme pour «Associés contre le crime», on dispose ici de quelques bons moments malheureusement plombés par des passages vides et bien trop plan plan.

Le film fourmille pourtant de très bonnes idées comme les couvertures de magasines imaginées par le personnage de Sandrine Kiberlain, la musique un peu kitsch ou encore le côté starlette d’Audrey Lamy, mais en contre partie l’histoire met trop longtemps à débuter et le comble est que pour un suspens,  on n’accroche pas du tout à l’histoire du meurtre qui passe totalement en second plan. Ajoutons à ceci de trop nombreux passages en italien non sous-titrés qui même s’ils n’apportent rien à l’histoire de manière générale auraient pu être utilisés comme note d’humour. Enfin, la fin du film ,qui certes reste ouverte pour une éventuelle suite, nous donne l’impression d’avoir perdu 1H30.

Concernant la fin justement, le film n’a pas de véritable conclusion et nous offre un second meurtre tiré par les cheveux sorti de nulle part dans le dernier quart d’heure et éclipsant totalement l’histoire de base…

En fait c’est clairement le scénario qui est mauvais et mal construit.

Heureusement les deux actrices principales s’en donnent à coeur joie et sauvent en partie le film, et notamment Audrey Lamy vraiment drôle dans chacune de ses scènes si bien que lorsqu’elle n’est pas à l’écran et malgré le bon jeu de Sandrine Kiberlain, on s’ennuie. Il y a au moins 10 minutes dans le film où n’apparaît pas Audrey Lamy et elles semblent atrocement longues et ennuyeuses.

Un bon duo, de bonnes idées, mais un scénario qui semble bâclé font de cette comédie une grosse déception… Dommage !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Avant-première Pauline détective – Zickma

Laissez nous un commentaire