Critique: Maniac

Avis:

Twitter: @warnerbrosfr @AlexandreAja

Acteurs: Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo

Réalisateur: Franck Khalfoun

Date de sortie: 2 janvier 2013

Maniac

Bande annonce:

Avis:

Autant le premier film que j’avais vu en 2012 m’avait laissé de marbre, autant je débute 2013 avec une première claque (une seconde si l’on compte « Le monde de Charlie » vu en 2012 mais qui sort aujourd’hui aussi).

Généralement, peu fan de remakes, je dois avouer qu’a chaque coup Alexandre Aja (qui ici ne réalise pas, mais produit) est parvenu à me bluffer. Que ce soit avec « La colline a des yeux » ou « Piranha 3D », chacun des remakes sous sa houlette est différent et réussi. C’est une fois encore le cas avec «Maniac» qui prend le risque de ne pratiquement pas montrer sa vedette à l’écran puisque la plus part du film est filmé au travers des yeux du tueur et ainsi d’apporter une tension incroyable du début à la fin. En effet le film vous prend à la gorge (vu la première scène, c’est le moins que l’on puisse dire) et ne vous lâchera qu’au générique de fin.

Très rare sont les films d’horreurs à parvenir cet exploit d’être à la fois un remake capable de faire oublier l’original et de nous procurer des sensations comme rarement au cinéma. De ce point de vue là, Alexandre Aja semble le roi incontesté.

Saluons quand même la réalisation culottée et réussie de Franck Khalfoun qui décide de nous placer dans la peau du tueur si bien que l’on voit très peu Elijah Wood (bluffant) et de montrer certaines scènes en gros plan (la fin est assez dégoûtante).

En terme de jeu d’acteur, Elijah Wood est incroyable et nous propose une performance digne de l’oscar si un jour un film d’horreur était mis en avant. Il est flippant et joue de façon vraiment convaincante.

A l’heure des films d’horreur marketés « Pisseuses » tel que Paranormal Activity et autres niaiseries qui n’ont que d’horreur les cris insupportables des gamines de 13 ans qui subissent leur première épilation du maillot, cela fait énormément de bien de voir un film comme « Maniac » débouler avec son histoire, son jeu d’acteur, sa réalisation et son horreur sans failles.

Je tiens déjà un premier coup de cœur pour 2013

#Chris

Et voici la Critique de Charly

4/5

Film choc de ce début d’année , « Maniac » est vraiment un très bon film. Très bon remake ? Cela , je n’en sais rien je n’ai pas vu l’original et je suis déjà très satisfait avec ce film ci .

« Maniac » est un film typique du genre thriller/horreur. Ça faisait vraiment très longtemps qu’on avait pas eu un film d’une telle ampleur.

Presque tout y est excellent à l’exception de quelques petits éléments.

La caméra est tout juste l’atout n°1 du film : filmé en vue subjective , le spectateur peut suivre le déroulement des scènes comme si il était le personnage principal , le tueur. Comme si il commettait ces meurtres. Ce qui est , à la fois une idée brillante mais qui pourra en mettre mal à l’aise plus d’un. D’autant que les scènes de meurtres sont très très violentes et glauques (l’interdiction au – de 16 ans est largement justifié , ne serait-ce que pour la scène d’introduction). Les âmes sensibles s’abstenir car rien n’est caché , on voit vraiment tous les détails à chaque fois.

Elijah Wood s’en sort juste incroyablement bien , c’est peut-être même son rôle le plus personnel. (difficile de se débarrasser du fardeau de la trilogie de l’anneau le Frodon)

Les autres acteurs récurrents , en particulier Arnezeder , sont bons mais trop peu mis en valeur ce qui est assez dommage , surtout quand on voit la durée du film (1h29) qui aurait pu durer plus longtemps.
Le tout est dirigé par un certain Franck Khalfoun dont je n’ai juste jamais entendu parler lol. Non , la personne qui m’aura peut-être donné le plus envie de voir ce film est sans nul doute Alexandre Aja , qui produit et à écrit le film. On sent vraiment sa touche habituelle et c’est ce qui m’a beaucoup plu.

Et j’en viens à mon élément gros de coeur : la BO. Signé par ROB , elle est juste inouïe et surprenante. Quelque peu ressemblante avec celle de « Drive » pour son style rétro , elle colle parfaitement à l’ambiance et parvient vraiment à nous faire stresser dans les moments les plus intenses.

Le seul bémol que je pourrais trouver à « Maniac » est donc le fait qu’il soit vraiment d’une violence extrêmement troublante et gratuite ; mais également que le scénario n’est pas des plus recherchés (même si c’est un remake) et que je suis tout de même un peu resté sur ma fin.
Mais dans l’ensemble c’est vraiment un bonne surprise , un très bon film du genre à voir absolument pour les fans. Le film de ce début d’année san

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :