Critique : Les Suffragettes !

9.4

Acteurs

10.0/10

Musique

10.0/10

Esthétique

9.5/10

Décor

9.0/10

Scénario

8.5/10

Les pour

  • Une musique divine
  • Jeu d'acteur excellent
  • Esthétique travaillée
  • Evolution du personnage
Avis:

Twitter : #LesSuffragettes

Acteurs : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff et Meryl Streep

Réalisateur : Sarah Gavron

Date de sortie : 18 Novembre 2015

S’il y a bien une chose négative qu’on peut reprocher au film, c’est sa longueur par moment et c’est bien la seule car,  que ce soient les acteurs, la musique, le scénario où même la couleur, il n’y a rien à jeter.

suffragette

Londres, 1913, les femmes n’ont pas le droit de vote, pas de droit sur la garde de l’enfant et ont un salaire moins élevé que celui des hommes. Se battant pour conquérir les droits, elles vont passer de manifestations pacifistes à une lutte de plus en plus virulante jusqu’à avoir recours à la violence.

« Il s’agit d’une guerre qui a été menée en notre nom et dont nous récoltons aujourd’hui les fruits. Mais trop peu de gens connaissent cette histoire » nous dit Carey Mulligan, l’actrice qui interprète le rôle principal : Maud.

C’est d’ailleurs l’histoire de cette jeune maman qui m’a emballée. Maud, travailleuse et mère modèle, a toujours vécu sa vie sans se demander quoi que ce soit. Mais c’est par curiosité que petit à petit elle va se retrouver dans le clan des suffragettes et se battre pour gagner le droit de vote des femmes. Elle va connaître la souffrance, la prison, la perte d’être proche mais elle ne cessera pas de se battre. C’est l’évolution du personnage tout au long du film qui a attiré mon attention, c’est d’ailleurs ce qui donne au film toute sa puissance ; la façon dont elle se laisse emportée dans la bataille pour que les femmes aient le droit de vote !

suffragettes

L’autre élément qui m’a donné envie d’attribuer une note pareille est la qualité esthétique que nous offre l’équipe du film. Londres dans les années 1910, j’avais l’impression d’y être. Le grain de l’image et la couleur nous plongent dans cette période de façon assez remarquable.

Dois-je vraiment insister sur la musique ? Sublime dans les moments forts, touchantes dans les moments bouleversants, Alexandre Desplat a sû encore une fois toucher le public droit au coeur. Il ne cessera donc jamais de me surprendre, il est et restera mon compositeur préféré.

Le casting est divin. Une Meryl Streep qu’on voit très peu mais qui apparaît dans une des scènes les plus fortes émotionnellement, puisque j’en ai eu des frissons. Carey Mulligan nous touche avec sa douceur et sa force. Helena Bonham Carter palpitante et émouvante.

Sufragettes

C’est un film historique où on sent que des recherches ont été menées, ce qui amène le film à nous faire ressentir énormément d’émotion. Il existe peu de film sur cette période historique et ca reste pourtant une époque assez importante.

LES suffragettes 2

C’est un long-métrage réussi qui nous tient en haleine et nous procure d’intenses émotions.

Profitez-en pour écouter la musique du film, composée par Alexandre Desplat :

https://youtu.be/tFnr-WkeBNY

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :