Critique : L’Empathie

L'empathie

7.8

Scénario

8.0/10

Réalisation

9.0/10

Casting

6.5/10

Bande-originale

7.5/10

Les pour

  • Efficace
  • Original

Twitter : #LEmpathie

Titre VO : Empatia

Réalisateur : Ed Antoja

Acteurs : Ed Antoja

Durée : 1h15

Date de sortie : 24 avril 2019

Premier long-métrage pour Ed Antoja, qui réalise son premier film en 2017 : L’Empathie, qui connaître une sortie tardive puisqu’il sort seulement cette année en France. When A Dream Comes True sera son prochain film qui sortira cette année en espagne. Dans Empathie, il joue son propre personnage Ed, qui doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal afin de faire bouger l’opinion publique. Ne sachant pas vraiment dans quoi il se lance, il va se lancer dans le monde de la défense pour la cause animale et celle du véganisme. Cela remettra en cause ses habitues de consommations et son mode de vie.

Le film, qui dure seulement 1h15 se veut rapide et vif, ce qui lui permet d’être efficace et de ne pas ressentir le moindre ennui. A la fois originale puisqu’il est un documentaire sans l’être vraiment, il joue son propre rôle avec une voix-off – la sienne – et propose une manière originale de donner des chiffres. En effet, question chiffres et données, tout est bien expliqué de façon sympathique avec une petite touche d’humour. Connaître en détails le véganisme, le fait d’être végétarien ou végétalien ou même de manger de la viande, tout est expliqué, ce qui permet de comprendre pourquoi certains préfèrent ne pas manger de viande pour éviter de faire souffrir les animaux. Des professionnels du monde entier son filmés et donnent leurs avis, des spécialiste dans plusieurs fermes aussi ouvrent leurs portes pour donner des informations et aussi dénoncer.

Cependant pas d’images choquantes, mais le film veut quand même faire passer un message. L’idée étant de défendre et de rendre compte de la gravité de faire souffrir les animaux, sans forcément que cela mène à leurs mort. Accompagné d’une musique au piano assez mélancolique, le film veut quand même faire réagir les gens. Ed va se voir changer ses habitudes, mais cela ne sera pas choses facile et surtout, on ne peut pas forcer les gens à changer non plus.

En conclusion, il s’agît d’un film intéressant, original, rapide à voir, qui ne va pas forcer les gens à changer d’avis mais qui se contente de les informer.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :