Critique Frankenweenie

Avis:

Twitter: @iWinonaRyder @DCentralPlaza @DisneyFR

Acteurs: Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau, Martin Short, Catherine O’Hara, Conchata Ferrell

Réalisateur: Tim Burton

Bande annonce : 

Video Zickma: http://www.youtube.com/watch?v=VR4qqoQtNm4

Avis : Autant le dire de suite, depuis Sleepy Hollow en 1999, je n’ai plus jamais eu de réel coup de cœur pour un film de Tim Burton. Que ce soit le trop gentil « Charlie et La Chocolaterie », l’horrible « Sweeney Todd », la honte « Alice au pays des merveilles » ou dernièrement le très moyen « Dark Shadows » on ne peut pas dire qu’il m’ait réellement convaincu depuis longtemps. Bien entendu il y a quelques films sympa perdus par ci par là comme « Big Fish » ou encore « Les noces funèbres » plutôt sympathiques qui permettent quand même de passer un bon moment mais sans plus. Autant vous dire que je n’attendais pas particulièrement ce « Frankenweenie »…

Tout s’annonçait mal avec un design très, trop Burtonien qui ne surprend plus personne mais finit par saouler et ensuite le film qui fait un bide aux Erats-Unis, sans parler des critiques plutôt mitigées.

Mais voilà, quand Tim Burton vient à Paris, il me faut quand même essayer d’aller le voir. Voilà donc comment Je me suis retrouvé devant « Frankenweenie » et pour le coup j’ai pas mal aimé.

Ce qui est bien avec ce film est l’humour quelque peu auto dérisoire puisque les personnages sont de grosses caricatures des héros à la Burton et qu’ils en deviennent totalement risible. Ainsi la fille avec son chat est réellement drôle. Ensuite il y a l’histoire qui rappel les classiques de la Hammer et nous montre une époque loin derrière nous (hormis le superbe « La dame en noir » sorti récemment) et je trouve que ce genre de film manque cruellement.

Malheureusement là où Tim Burton se plante c’est dans sa façon ici de toujours vouloir en faire plus. La blague du « caca » est drôle 2 fois mais pas 5 fois de suite. La fin qui part dans tous les sens semblent plus là pour créer un final plus long alors que si il s’était contenté de terminer le film avec la scène du Moulin et la fin assez touchante, cela aurait rendu le film plus attachant. De même l’histoire souffre de quelques longueurs et certains passages sont assez vide.

Malgré tout ce film reste un bon cru et venant d’un réalisateur qui ne cessait de me décevoir et je me dis qu’il en a encore en lui après ce film. Je ne peux aujourd’hui qu’espérer quelque chose de vraiment réussi la prochaine fois.

Sans oublier la musique de Elfman qui signe une de ses plus belles bandes originales depuis Edward Scisorhands.

Mais alors pourquoi un flop aux états-unis ? Mon analyse est que le film est produit par Disney et la marque est associée aux enfants et selon moi Burton n’a rien à faire avec des enfants. Il n’y a aucune chanson, le film est en noir et blanc et le design de ses personnages n’est pas très attirant aux yeux des petits. En gros ce film est pour les adultes et cela ne semble pas avoir été entendu de la sorte au pays de Mickey..

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :