Critique de Wendy

Wendy

7.2

Scénario

7.4/10

Réalisation

7.0/10

Casting

8.5/10

bande originale

6.0/10

Les pour

  • Une relecture intéressante
  • Un bon casting

Twitter : #Wendy

Réalisateur : Benh Zeitlin 

Acteurs : Devin France, Lowell Landes, Shay Walker

Durée : 1H52

Date de sortie : 23 décembre 2020 / 23 juin 2021

Comment réinventer une nouvelle fois l’histoire de Peter Pan sans que cela ne fasse ni déjà vu, ni trop Disney qui est parvenu à en faire l’adaptation définitive pour le grand public ?

La réponse proposée par Benh Zeitlin se veut déconcertante.

Nous plongeant dans un lieu crasseux, actuel, avec des gens simples comme vous et moi, vivant de ce qu’ils ont, mais qui par quel miracle vont découvrir un peu de magie.

Comme dans le conte original, on va suivre le périple d’enfants qui, non par bateau, ni en volant, mais bien en empruntant un train, vont découvrir une île magique où ne semble pas grandir certains enfants. Une île où réside un certain Peter Pan.

La première chose qui change dans cette vision du conte est son univers bien plus adulte et éloigné de ce que l’on nous a représenté jusqu’ici et ce même dans les différentes versions live. Les enfants sont plus proches du « réel », les décors n’ont rien de vraiment féérique et même quand la magie n’est pas loin, Benh Zeitlin essaye d’encrer tout ceci dans le réel et ce notamment dans la scène de l’envol…

Pas de clochette par ici pour aider les enfants, mais quand même une « Mère » s’apparentant plus à une drôle de baleine complètent une esthétique et une approche différente tout en conservant l’essence même du conte.

Du côté du casting, les enfants sont vraiment bons et notamment Devin Frances dans le rôle de Wendy, Yashua Mack en Peter Pan, sans oublier les jumeaux Gage et Gavin Naquin qui ont ce petit quelque chose que l’on retrouvait chez Tom Holland quand il était encore un enfant.

La réalisation du film est, elle aussi, soignée, mais comme c’était déjà le cas sur le film « Les bêtes du sud sauvage« , celle-ci manque de ce petit quelque chose qui nous donne envie de revoir ce « Wendy« . Peut-être est-ce dû à son aspect poisseux ou son manque de magie, on ne sait le dire, mais aussi agréable soit le film sur le moment, on aura du mal à s’y replonger.

La bande originale est réussie, mais aucunement marquante, ce qui aurait pu inciter au second visionnage.

« Wendy » est une relecture originale, intéressante mais aura du mal à passer au-delà du premier visionnage.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :