Critique de Welcome to Leith

Avis:

Twitter : #WelcometoLeith

Réalisé par : Michael Beach Nichols, Christopher K. Walker

Genre : Documentaire

Date de sortie : Prochainement (1h25min)

Welcome to Leith-image01

Welcome to Leith est un documentaire relatant la tentative de prise de pouvoir de Craig Cobb, zélateur de la Suprématie Blanche, dans la petite ville de Leith du Dakota du Nord. Un documentaire dur, nous dévoilant des atrocités et une forte intensité entre Craig Cobb et les habitants de la ville cherchant désespérément à se débarrasser de cet intrus par tous les moyens possibles.

Ce documentaire tente de démontrer comment nos principes démocratiques sont remis en question lorsque ces derniers sont poussés à l’extrême. Craig Robb, un suprématiste blanc d’une soixantaine d’année compte prendre légalement le pouvoir de Leith pour y installer une communauté néo-nazi et ainsi protéger la « race » aryenne, c’est donc un film-documentaire violent et presque surréaliste que nous propose de découvrir le réalisateur.

Le documentaire suit ces habitants qui vivent dans la peur et l’exaspération qui, face à ce personnage abjecte, impitoyable et manipulateur, cherchent à s’en débarrasser. Welcome To Leith démontre la persistance de l’idéologie néo-nazi et ses moyens de diffusion. Craig Cobb, qui se revendique comme « un des plus grands racistes du monde », prône en effet ouvertement l’extermination des populations afro-américaines et juives. Le documentaire pose alors la question de la liberté d’expression et tout au long du film Craig Cobb en est que plus détestable d’avoir la loi de son côté.

Welcome to Leith-image02

Un documentaire choquant sur une incroyable histoire et sur un personnage répugnant et détestable à souhait. Un film nécessaire et que toute personne se doit de voir, un documentaire que le grand public devrait découvrir.

Welcome To Leith a été projeté hier à l’occasion du Champs-Elysées Film Festival 2015 et le réalisateur nous a fait l’honneur de sa présence, dont voici quelques photos ci-dessous. Il a également confié qu’il aimerait beaucoup que le film sorte en France, il essaie même de trouver un distributeur français pour le sortir dans nos salles.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Champs-Elysées film festival 2015 – Photos, Vidéos, Critiques… | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :