Critique de Vive les vacances

Vive les vacances

8.5

Scénario

8.0/10

Acteurs

9.0/10

Réalisation

9.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Un bel hommage au film original
  • De bon gags

Twitter : #ViveLesVacances @warnerbrosfr

Acteurs : Ed Helms, Christina Applegate, Skyler Gisondo, Steele Stebbins, Chevy Chase, Beverly D’Angelo, Leslie Mann, Chris Hemsworth, Regina Hall

Réalisateur : John Francis Daley, Jonathan M. Goldstein

Date de sortie : 19 aout 2015 (1h38min)


On en mange des remakes, des reboots, des suites à tout va et la plupart du temps c’est totalement loupé !

Et bien pas avec Vive les vacances qui en plus de proposer une comédie actuelle respecte totalement les films originaux en y faisant  référence, en jouant sur le fait que c’est une suite et en offrant même une conclusion aux personnages principaux des deux premiers films originaux .

_H9C6827.DNG

De plus l’histoire bien qu’essentiellement la même que le 1er opus propose de nouvelles péripéties amusantes, un running gag avec un camionneur spécial et un générique de début et de fin drôles également.

A noter que le film se permet quelques cameos inattendus et efficaces en plus d’un passage vraiment drôle avec Chris Hemsworth.

En termes de Gag, ça part en vrille totale et surtout certains sont réellement surprenants, car on ne les voit pas arriver à 100 Km comme souvent dans les comédies actuelles.

Vive les vacances critique1Ensuite on a un casting vraiment bon avec un Ed Helms parfait en successeur de Chevy  Chase (qui a bien changé) et enfin un grand rôle au cinéma pour l’excellente Christina Applegate que j’adore plus que tout en tant que grand fan de la série Mariés, deux enfants.

Mais il ne faut pas oublier les deux enfants également excellents, à la fois déjantés et tellement drôles. Surtout le plus petit des deux, interprété par Steele Stebbins, véritable révélation au potentiel comique énorme.

Alors forcément certains trouveront l’humour un rien trop gentil et moins trash que ce que l’on peut retrouver dans d’autres comédies récentes mais il faut bien se dire que l’humour sur la drogue et le cul ne fait rire qu’un temps et qu’en vieillissant, c’est des comédies comme celles proposées par Vive les vacances qui restent et ce n’est pas un hasard qu’on propose une relecture de ce film des années 80 aujourd’hui. Car ces comédies parlent à toutes tranches d’âges et résistent sur le long termes là où la comédie pipi caca facile est remplacée deux semaines plus tard par une autre plus trash qui elle même sera ensuite remplacée par une troisième encore plus trash. Bref une belle escalade n’apportant finalement rien de bien particulier.

Après je vous rassure il y a bien une ou deux vannes un peu grasses mais cela s’arrête là alors que le reste du film ne cherchent pas à jouer la sur-enchère facile tout en parvenant à rester drôle tout du long.

Vive les vacances critique2

Concrètement donc, ce film est à la fois un très bel hommage aux films des années 80 avec respect des fans originaux tout en apportant quelques nouveautés bien senties.

Ce film sera définitivement mien lors de sa sortie Blu-ray.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :