Critique de Une rencontre

Avis:

Twitter: #Unerencontre @PatheFilms @lisazuelos

Acteurs: Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos, Alexandre Astier, Arthur Benzaquen, Jonathan Cohen, Niels Schneider, Stéphanie Murat

Réalisateur : Lisa Azuelos

Date de sortie: 23 avril 2014 (1H21)

Bande annonce:

Une rencontre

Ceux qui regardent ce blog savent très bien que je suis fan de Sophie Marceau et qu’ils sont très rares les films m’ayant déçus alors qu’elle fait partie du casting. C’est une fois encore le cas avec ce « une rencontre » qui aura su combler mes attentes et ce malgré cette scène de départ totalement énervante.

En effet je ne me fais pas à l’idée de banaliser le joint dans le cinéma et de rendre cool à tout vas, donc débuter le film et trouver le fait d’être fumeur de joints pour enclencher la dite rencontre m’aura bien énervé et plus encore quand le personnage de Sophie Marceau dit clairement que les gens n’ayant pas de papier à rouler sur eux sont d’un ennui pas possible.

Heureusement, passé cette scène d’introduction, Lisa Azuelos va nous abonder d’excellentes idées et de façons de faire avancer son film d’une manière inédite parfois, imagée dans d’autres cas, et mystérieusement de temps à autre mais dans tout les cas de manière géniale. Clairement Lisa Azuelos fait preuve ici d’une inventivité débordante et tout du long vous invite à réfléchir avec elle de façon discrète et  jamais mal amenée au travers justement de toutes ces petites trouvailles liées à la réalisation..

Chaque transition est parfaitement maîtrisée et intéressante qui plus est.

Une rencontre 2

Je suis obligé de rester vague sous peine de vous gâcher ce plaisir mais retenez simplement que vous apprécierez grandement ce petit jeu mis en place.

D’un point de vue du scénario, celui ci est parfaitement écrit et propose une histoire d’amour intense, très réussie et surtout très étrange débouchant sur une fin à la fois magnifique, violente et pourtant tellement encrée dans la réalité. Le thème du film est ainsi expliqué en toute fin…. Un thème qui là aussi je me retiens de vous développer sous peine de vous gâcher le film. Sahez pour le coup qu’il est difficile de sortie de la salle sans remettre plusieurs choses en questions, notamment sur notre façon de vivre l’instant T.

Les acteurs sont tout simplement parfaits dans leurs rôles et si Sophie Marceau est une habituée des comédies romantiques, François Cluzet quant à lui s’y promène avec une aisance déconcertante nous faisant nous demander tout du long « mais pourquoi n’a-t-il pas eu de rôles comme celui ci avant ? »

Je pourrais également vous parler de la musique très variée, de la beauté des images et bien plus encore mais ce film est une oeuvre à découvrir par soit même et dans l’idéal sans avoir lu le résumé ou même regardé la bande annonce.

En définitive c’est un Très bon film, une belle surprise et un véritable plaisir.

Partez donc les yeux fermés et regardez-vous… À l’écran !

Retrouvez également notre rencontre Blogger avec la très sympathique Lisa Azuelos par ici

Retrouvez également la projection spéciale Pathé « Une rencontre avec La france« 

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Une rencontre avec la France |
  2. Cette semaine dans les salles |

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :