Critique de Tu Choisiras La Vie

Tu Choisiras La Vie

5.8

Scénario

5.5/10

Réalisation

6.0/10

Casting

6.0/10

Les pour

  • On adore Lou de Laâge
  • Sujet intéressant...

Les contre

  • ...mais on reste un peu sur notre faim

Twitter : #TuChoisirasLaVie @JhrFilms

Réalisation : Stéphane Freiss

Casting : Lou de Laâge, Riccardo Scamarcio

Durée : 1h41

Date de sortie : 25 janvier 2023

Premier film du comédien Stéphane Freiss, Tu Choisiras La Vie nous plonge au sein d’une famille juive ultra-orthodoxe en se focalisant plus particulièrement sur Esther, femme de 26 ans, en plein doute sur les contraintes imposées par sa religion. Alors qu’ils se rendent dans une ferme en Italie pour la récolte des cédrats, fruits considérés sacrés, Esther va rencontrer Elio, le propriétaire des lieux.

La religion juive ultra-orthodoxe suit un chemin détaché du reste de la société. A tel point qu’elle suscite une certaine curiosité. Dans le film Tu Choisiras La Vie, on aperçoit quelques principes et quotidiens de vie. Mais c’est surtout le parcours d’Esther qui sera observé et sa recherche de liberté. Elio prendra cette place du spectateur qui voit, constate et aide indirectement ou directement notre protagoniste. Le récit est assez lent et calme mais porte tout de même toute la tension de cette remise en question de la situation.

Lou de Laâge incarne avec brio son personnage. Riccardo Scamarcio remplit le job comme il faut. Le reste du casting ne nous marquera pas plus que cela.

Le film est plaisant à voir, traite d’un moment choisi et finalement on aurait presque voulu en connaitre la suite comme si l’intrigue s’arrêtait là où elle aurait pu commencer. Mais cela est probablement voulu. Une certaine volonté de nous laisser nous-même imaginer le parcours du personnage suite à son choix.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire