Critique de Tout, tout de suite

Tout, tout de suite

5.5

Scénario

8.0/10

Acteurs

4.0/10

Réalisation

5.0/10

Musique

5.0/10

Les pour

  • Un beau sujet

Les contre

  • Des acteurs décevants
  • Une réalisation classique

Twitter : #ToutToutDeSuite

Acteurs : Richard Berry, Steve Achiepo, Marc Ruchmann

Réalisateur : Richard Berry

Date de sortie : 11 mai 2016 (1h51min)

Sorti sur nos écrans sans trop faire de vagues, Tout, tout de suite est le second film traitant du fait divers « lan Halimi » survenu en 2006 après l’excellent film 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi avec Zabou Kreitman en vedette et réalisé par Alexandre Arcady.

Cette fois, Richard Berry décide de proposer sa version de l’histoire avec un focus plus poussé sur le père, faisant du personnage de la mère un second rôle contrairement au film d’Alexandre Arcady. Une approche intéressante d’autant qu’en plus d’avoir la présence du père plus importante, on se trouve également plongé au plus près des ravisseurs et du pauvre Ilan Halimi.

Tout, Tout de suite critique4

Malheureusement cela ne fonctionne pas, la faute à un casting très faible et un jeu d’acteur vraiment en dessous  nous coupant totalement du film et empêchant toute empathie avec les personnages. Que ce soit Marc Ruchant en Ilan Halimi ou Richard Berry dans le rôle de son père, aucun des deux ne parviennent à nous émouvoir comme on avait pu l’être sur le film d’Alexandre Arcadoù le casting était excellent. Il en est de même avec les autres personnages qui semblent parfois jouer dans une série à peine diffusable en télé et notamment les acteurs interprétant les policiers chargés de l’enquête, vraiment pas bon.

Mais la plus grande déception reste évidemment Richard Berry qui, pour le coup, aurait du simplement se concentrer derrière la caméra que devant tant il dégage zéro émotion alors que son fils est kidnappé et proche de la mort. Il joue le film comme s’il était en répétition si bien qu’il nous est impossible de croire en son histoire, minimisant dès lors le sujet pourtant bien grave.

Tout, Tout de suite critique1

Heureusement certains personnages s’en sortent plutôt bien tels que le ravisseur en chef mais difficile d’apprécier un film quand un seul  comédien sort du lot entouré d’autres dont la performance laisse à désirer.

Puis il y a la réalisation et là aussi Richard Berry propose quelque chose de facile, à savoir proposer une histoire entre-coupée d’interviews des criminels proposés en noir et blanc. Une technique un peu vieillotte et bien trop classique du documentaire que l’on aurait aimé ne pas voir encore une fois, d’autant que ces passages-là nous coupent eu aussi de l’intrigue principale et de l’attachement éventuel que l’on pourrait avoir avec Ilan Halimi.

Richard Berry est un très bon réalisateur et un excellent acteur et ce film est un peu son accident de parcours, la faute à un casting bien trop faible. On ne peut dès lors que vous encourager à découvrir 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi d’Alexandre Arcady pour ressentir une véritable émotion.

Tout, Tout de suite critique3

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :