Critique de Tous en Scène 2

Tous en Scène 2

8

Scénario

8.5/10

Casting

9.5/10

Réalisation

7.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Personnages attachants
  • Joli spectacle / On en a plein les yeux

Les contre

  • Chansons moins marquantes que sur le 1er film
  • Moins d'humour

Twitter : #TousEnScene2 #Sing2

Titre VO : Sing 2

Réalisateur : Garth Jennings

Acteurs VF : Jenifer Bartoli, Elodie Martelet, Camille Combal, Laurent Gerra, Lola Dubini…

Acteurs VO : Matthew Mcconaughey, Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Taron Egerton, Tori Kelly, Nick Kroll, Bono, Pharrell Williams…

Durée : 1H50

Date de sortie : 22 décembre 2021

Véritable surprise et réussite, le premier Sing avec ses personnages attachants et ses chansons efficaces criait dès sa sortie « Suite » et c’est pas moins de 5 ans après que nous arrive « Tous en scène 2« .

Première réussite de cette suite, ne pas faire de redite du premier. Si ce n’est une toute petite scène de moins de 2 minutes, on ne retrouve aucun des éléments en mode « casting » du premier film et même si c’est très drôle, cela évite l’effet « déjà vu ». Ici nos héros qui, depuis cartonnent dans leur ville, rêvent de plaire au producteur de spectacle le plus puisant au monde et de pouvoir proposer un spectacle grandiose à Redshore City, capitale du spectacle.

Dès les premières minutes de ce Tous en scène 2, on retrouve nos personnages favoris avec une mise en avant différente que sur le premier film. Exit par exemple la petite souris Jazzy Mike qui semble ne pas avoir convaincu le public au contraire de Gunter et Rosita, devenus depuis les chouchous et ici bien plus présents que sur le premier film. Il en est de même de Johnny et Aah qui sont un peu relégués en second rôle alors que l’éléphant Meena gagne plus en visibilité.

Ces choix de mettre certains personnages plus en avant que d’autres n’est absolument en rien gênant, bien au contraire puisque doucement, cela crée une saga où chaque personnage peut avoir son heure de gloire.

Autant dire que si l’on aime Gunter et Rosita, on ne peut qu’être heureux.

Malgré sa longue durée de pratiquement 2H00 (rare pour une animation pensée pour les enfants en priorités), le film ne souffre d’aucun temps morts et le tout passe très vite.

Mais Tous en scène 2 n’est pas parfait. Le premier problème du film se trouve entre autre dans le choix des chansons. Si celles-ci sont agréables, il manque quand même un ou deux gros tubes comme on pouvait en retrouver dans le premier film. Difficile de battre Shake it off de Taylor Swift !

Le second problème de ce film est le manque de blagues. On s’amuse bien entendu devant ce nouveau film et certaines séquences sont très drôles, mais il y a nettement moins d’humour que sur le premier film qui enchainait pratiquement non stop les blagues. Ici le rythme est plus lent, propose quelques blagues ici et là, mais l’effet de surprise en moins (problème des suites) et le choix de chercher à faire plus grand en termes de spectacle laisse un peu moins de places à l’humour.

Enfin, il est à noter que certaines voix en VF ont été modifiées, sans doute pour « vendre » plus des billets aux français. Il est évident que « Camille Combal » est plus « Marketing » que « Sacha Perez« . Enfin sur la version originale du film, Universal n’a pas jugé bon de sous-titrer les chansons… Ce qui est très décevant puisque à moins d’être bilingue, on perd beaucoup de choses tant le choix des chansons (via les paroles) ont été sélectionnées pour accentuer une scène, des émotions ou même faire avancer l’histoire. Le travail sur ce film de la part de Universal est donc décevant.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :