Critique de Tomb Raider

Tomb Raider

7.3

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.5/10

Acteurs

7.0/10

Musique

7.5/10

Les pour

  • Un bon divertissement
  • Un bon choix pour Alicia Vikander

Les contre

  • De laids fonds verts

Twitter : #TombRaider @warnerbrosfr

Titre VO : 

Acteurs: Alicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins, Kristin Scott Thomas

Réalisateur : Roar Uthaug

Durée : 1H58

Date de sortie : 14 mars 2018

L’absence de projection, les premiers retours difficiles sur le film et notamment son scénario avaient de quoi refroidir et pourtant on se demande si la Warner n’a simplement pas eu peur de la mauvaise foi de certains que pour ne rien dévoiler du film aux critiques et ce jusqu’au jour de sa sortie.

Car, oui ce reboot de Tomb Raider est de bonne facture et admettre le contraire en nous sortant l’éternel argument « Indiana Jones, c’est autre chose » serait faire preuve de mauvaise foi.

Car comme pour Indiana Jones, on se trouve face à un héros ou plutôt dans ce cas une héroïne plutôt forte et évidement certaines cascades semblent too much, mais aujourd’hui qui irait croire à un Indiana Jones poursuivi par une grosse boule de pierre ou s’en sortant d’un train de la mine totalement fou ? Peu de monde si ce n’est grâce à la force de son casting et pour le coup Alicia Vikander donne suffisamment d’humanité à son personnage que pour le rendre aussi crédible que Harrison Ford en Indiana Jones.

Notre nouvelle Lara Croft n’est pas sur-humaine, elle se blesse, perd des combats, saigne, gémit souvent de douleurs, mais comme toute bonne héroïne s’en sort toujours.

Il y a également l’aspect mystique déjà présent dans la saga Indiana Jones et qui ne choquait pas l’époque si ce n’est qu’ici, on a même une explication plus logique quant aux pouvoirs de la fameuse Himiko.

Pour ce qui est du casting, comme dit plus haut, on retrouve Alicia Vikander, parfaite en Lara Croft puisque bien que très forte, également plus humaine que ce que pouvait proposer Angelina Jolie dans la première adaptation du célèbre jeu vidéo.

Le film comprend de nombreux rebondissement, quelques frissons pouvant effrayer les plus jeunes et surtout une héroïne offrant aux jeunes filles de quoi rêver, concrètement tout ce que pouvait proposer en version masculin les Indiana Jones ou dans une autre approche, la saga « La momie » avec Brendan Fraser. Le film manque par contre un peu d’humour que pour se rapprocher vraiment des eux exemples précédemment cités mais clairement l’esprit ici n’est pas à la rigolade, mais uniquement dans l’aventure. Après tout ce Tomb Raider offre un style « Aventure » que l’on n’avait finalement plus eu depuis… le précédent Tomb Raider.

Alors évidement il y a du laid fond vert sur certaines scènes, évidemment certains personnages manquent un peu de profondeurs, mais pour un divertissement de ce type, on se retrouve sur quelque chose plutôt bon et on ne serait pas contre deux autres films avec Alicia Vikander en héroïne.

Ce Tomb Raider n’a absolument pas à rougir et finalement on se demande si les seuls à ne pas avoir cru au potentiel du film n’était pas son distributeur…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :