Critique de The lighthouse

The lighthouse

5.7

Scénario

5.0/10

Réalisation

4.5/10

Casting

7.5/10

Les pour

  • De bons acteurs

Les contre

  • Un format court aurait été suffisant

Twitter : #TheLighthouse

Titre VO :

Réalisateur : Robert Eggers

Acteurs : Robert Pattinson, Willem Dafoe

Durée : 1H49

Date de sortie : 18 décembre 2020

L’art a cette force de plaire ou déplaire, mais dans tous les cas de faire discuter.

The lighthouse ne nous aura pas spécialement plus ou du moins en grande partie.

Si le film propose une bien belle esthétique ainsi qu’un bon jeu d’acteur, il n’en reste pas moins une oeuvre contemplative qui finit par ennuyer au bout de 45 minutes.

Débutons par parler casting, car ce dernier est de qualité. Le choix de Robert Pattinson et Willem Dafoe se montre judicieux puisque les deux acteurs se complètent assez bien et délivrent deux belles prestations. Il n’est jamais aisé de rendre juste l’effet d’isolement et la folie, deux choses que ces deux comédiens sont parvenus à faire.

Du côté de la réalisation, on se retrouve avec un travail intéressant bien que tournant rapidement en rond. Si l’idée de faire d’une chose simple quelque chose d’horrifique est plutôt intelligent, quand il n’y a pratiquement rien à montrer ou développer au-delà de quelques minutes, cela en devient finalement pénible.

Oui The lighthouse donne cette impression d’être un court métrage sur lequel on a tiré en longueur au point de casser l’élastique. Si le film aurait fonctionné sur une durée de 30 minutes, son scénario est bien trop faible et ses rebondissements peu attrayants que pour fonctionner sur pratiquement deux heures.

On s’est finalement plus ennuyé devant The lighthouse qu’autre chose là où les premières minutes étaient captivantes.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :