Critique de Tenet

Tenet

10

Réalisation

10.0/10

Scénario

10.0/10

Casting

10.0/10

Musique

10.0/10

Les pour

  • Mise en scène pointilleuse et scénario bien complexe à nous retourner le cerveau
  • Une belle claque visuelle et sonore

Twitter : #Tenet @warnerbrosfr

Titre VO : Tenet

Réalisateur : Christopher Nolan

Acteurs : John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Kenneth Branagh, Michael Caine, Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson, Clémence Poesy, Himesh Patel

Durée : 2h29

Date de sortie : 26 août 2020

Le film tant attendu va enfin bientôt sortir au cinéma. Nous avons eu la chance de le découvrir en avant première et il nous a bien retourné le cerveau. Scénario complexe et mise en scène pointilleuse, on a déjà très envie de retourner voir Tenet au cinéma pour y découvrir toutes les subtilités. Car oui Christopher Nolan s’est encore bien amusé autant à l’écriture qu’à la réalisation de son nouveau long métrage et on adore ça.

Séquence d’ouverture, nous voilà plongés dans l’action digne d’un très bon film d’espionnage à la James Bond, sentiment qu’on retrouvera à plusieurs reprises tout au long du récit. Entre deux, l’univers mis en place sur cette guerre dans l’espace temps nous est présenté et c’est là qu’il faut s’accrocher. La première partie du film enchaînera les échanges et dialogues bien riches au point où certaines informations vont parfois nous échapper (et Nolan s’amusera à le notifier par une réplique du type « ne cherchez pas à comprendre »). Cependant cela ne nous empêchera pas d’apprécier cette première vision du film et nous donnera simplement envie d’y retourner pour capter davantage.

Dans la seconde partie, l’action prend principalement la place et tout s’enchaîne avec quelques échanges entre les protagonistes pour nous faire avancer dans la réflexion. La mise en scène est époustouflante lors des séquences où passé et futur se mélangent. Un travail de maître où l’erreur n’a pas sa place et où les propositions visuelles nous claquent à la figure. Un véritable puzzle qu’on aime et aimera décortiquer.

Le casting est superbe. John David Washington et Robert Pattinson ont une classe incroyable. Ajoutez à cela un personnage féminin qui réussit à s’imposer incarné par l’excellente Elizabeth Debicki et un méchant d’envergure interprété par Kenneth Branagh tout en n’oubliant pas une multitude d’acteurs et actrices secondaires qui savent en découdre (Michael Caine, Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson, Clémence Poesy, Himesh Patel). Que du bon.

La musique, qui cette fois-ci n’est pas signée Hans Zimmer mais Ludwig Göransson, apporte son lot de puissance sonore et s’accorde très bien au visuel du film. Avec justesse, elle accompagne à maintes reprises de façon net les actions et souligne les effets de mouvements inversés. Une magnifique composition qui prend tout son sens quand on y prête attention.

Nous ne finirons pas cette critique sans parler du montage qui est extraordinaire. Tout le visuel s’emboîte parfaitement et nous offre un sacré spectacle parfois dans l’excès mais qui au final est tout simplement grandiose. Tenet est monumental et on a déjà hâte de le revoir.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :