Critique de Swiss Army man

Swiss Army Man

7.5

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Acteurs

9.5/10

Musique

6.5/10

Les pour

  • Une performance d'acteurs incroyable
  • Une belle histoire

Les contre

  • Un film Difficile d'accès

#Twitter : #SwissArmyMan 

Réalisateur : Daniel Kwan et Daniel Scheinert

Acteurs : Paul Dano, Daniel Radcliffe, Mary Elizabeth Winstead

Date de sortie : ???

Durée: 1H38

A défaut d’un distributeur et donc d’une sortie française, c’est une fois encore vers la VOD US que je me suis tourné afin de découvrir sans doute la meilleure performance de Daniel Radcliffe.

Oui Swiss Army Man est un film étrange et difficile d’accès puisque soit on va rapidement adhérer au concept, soit on va le détester et c’est sans doute le manque de prise de risque d’un distributeur en France qui fait que ce film n’est pas encore chez nous (et ne le sera peut-être jamais).

swiss-army-man-critique2

L’histoire de Swiss Army Man est celui d’un jeune homme perdu, sur ce qui semble être une plage, prêt à se suicider (par pendaison) quand arrive face à lui un corps sans vie. A partir de ce moment, le film va devenir de plus en plus étrange. Entre le corps sans vie qui va subitement reprendre des couleurs au point d’utiliser son pénis comme boussole ou sa bouche en fontaine à eau en passant par son cul comme moteur à gaz… Tout semble déjanté dans ce film et certains spectateurs pourraient facilement décrocher. Pourtant ce serait à la fois louper une magnifique histoire sur la solitude et surtout, comme dit plus haut, la plus jolie performance de Daniel Radcliffe.

swiss-army-man-critique3

Oui DanRad est exceptionnel dans ce rôle, car il est difficile de donner vie à un mort et à ce petit jeu là, il est bluffant.

swiss-army-man-critique4Ne bougeant pratiquement jamais si ce n’est sa bouche pour délivrer ses dialogues, Daniel Radcliffe est utilisé en plus de manière assez étrange tout le long du film et le comble est qu’il parvient à rendre son personnage super attachant de par les dialogues, mais aussi sa façon d’être ou de ne pas être justement.

Paul Dano n’est évidemment pas en reste et offre lui aussi une très jolie performance et forme avec Daniel Radcliffe un duo vraiment très bon si bien que l’on espère les revoir tourner ensemble assez rapidement.

Le film propose également quelques clins d’oeil à la culture populaire (hello Jurassic Park), une fin très touchante et une bande originale sympa et parfois étrange aussi.

Swiss Army Man est de ces films qui passent par une approche assez folle que pour délivrer un message au risque de laisser beaucoup de monde sur le côté, mais si vous allez jusqu’au bout alors vous serez témoin d’une jolie histoire et d’un excellent duo d’acteurs.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :