Critique de Stubby

Stubby

9.4

Scénario

9.6/10

Réalisation

9.8/10

Doublage

8.8/10

Les pour

  • Superbe histoire
  • Parfaitement réalisé
  • Doublage général de qualité

Les contre

  • Gérard Depardieu ne semble faire aucun effort

Twitter : #Stubby @AmelEUROZOOM

Titre VO : Sgt. Stubby: An American Hero

Réalisateur : Richard Lanni

Voix VO : Helena Bonham Carter, Logan Lerman

Voix VF : Gérard Depardieu

Durée :  1H25

Date de sortie : 22 mai 2019

Souvent quand on parle de film de guerre, de héros américains, de biographies, on s’attend à un film long et essentiellement destiné aux adultes.

Stubby joue le contre-pied de tout ceci en nous proposant un très bon film d’animation sur un chien embarqué dans l’armée US malgré lui et devenu depuis un véritable héros américain de la première guerre mondiale. Et comme si ce joli exploit n’était pas suffisant, Stubby y parvient en captivant aussi bien les petits que les grands.

En effet le film est assez « mignon » que pour émerveiller les petits de par ses personnages attachants et ses images en animation tout en parvenant à captiver les adultes qui ne pourront qu’accrocher à cette partie de l’histoire moins mise en avant au cinéma.

Mais là où le film est très fort aussi est qu’il ne cherche pas à tourner la guerre en gros film humoristique juste pour amuser les enfants, bien au contraire. Sans jamais tomber dans l’horreur, il ne cache pas les attaques au gaz, le combat mené par les troupes américaines et françaises pour sauver le pays ainsi que les blessés et les pertes au combat. Le film est très intelligent dans sa narration puisque il va captiver les enfants sur un sujet généralement réservé aux adultes et ce sans jamais tomber dans l’infantilisation du sujet.

Le tout est proposé avec une belle animation, des personnages attachants et un doublage général de qualité.

Seule petite ombre au tableau, le doublage propoosé par Gerard Depardieu qui n’apporte pratiquement aucune subtilité ou émotion à son personnage. Il donne le sentiment d’être venu prendre son chèque sans faire le moindre effort. C’est le seul point négatif du film d’autant que les autres acteurs de doublages sont parfaits. (Les enfants ne seront pas gênés et les adultes opteront pour la VO)

Stubby est un très bon film d’animation qui ne souffre d’aucun manque de rythme, parle d’un sujet fort aux enfants comme aux adultes et qui s’avère finalement indispensable puisque rare au cinéma.

Une grand réussite.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :