Critique de Straight Outta Compton

Straight Outta Compton

8.9

Scénario

8.5/10

Acteurs

9.0/10

Musique

9.0/10

Mise en scène

9.0/10

Les pour

  • Un excellent biopic
  • Un film pour tous, pas que les amateurs de rap

Twitter : @ComptonMovie #Straightouttacompton #NWALeFilm @UniversalFR

Acteurs : O’Shea Jackson Jr., Corey Hawkins, Jason Mitchell , Neil Brown Jr., Paul Giamatti

Réalisateur : F. Gary Gray

Date de sortie :  16 septembre 2015 (2h28min)

Comme quoi parfois être un peu ignorant d’un sujet et en l’occurrence ici le monde du rap et l’histoire du groupe NWA car je ne m’attendais absolument pas cette histoire et encore moins à cette fin.

Critique de Straight Outta Compton4Concrètement donc le film fait plaisir aux amateurs de rap, du groupe en question et de ses grosses pointures que son Easy-EIce Cube et Dr Drmais parvient également à passionner le spectateur classique qui apprécie avant tout les belles biographies. Si au départ on pouvait se demander l’intérêt de parler d’un groupe ainsi au cinéma (quand on n’y connaît rien), on comprend rapidement qu’en réalité l’histoire du groupe et de ses différents membres est assez folle et suffisamment intéressante que pour être racontée.

Le scénario est bien écrit puisqu’il met à la fois en avant l’histoire du NWA mais également en lumière les événements se déroulant à Campton et aux Etats-Unis dans la fin des années 80 et liés à l’abus de pouvoir de la police effectuant du délit de faciès. Ce sujet est d’autant plus intéressant que malheureusement aujourd’hui encore certains endroits continuent d’agir de la sorte.

Straight Outta Compton

Un des aspects les plus réussis du film est dans cette manière parfois de filmer qui sans prendre les codes du documentaire donne réellement l’impression que l’on en regarde un tant la caméra est proche des acteurs, tant on a l’impression parfois d’être dans un coin à assister à l’enregistrement d’un album etc. Une approche vraiment intéressante qui ajoute plus encore un attachement aux personnages.

Bien entendu on pourra critiquer certains aspects de la vie de nos héros tels que le côté misogyne, l’utilisation de la violence, de drogue ou d’armes, mais cela montre avant tout combien ils étaient jeunes, totalement perdus parfois et surtout très mal entourés.

Critique de Straight Outta Compton2

Mais nous ne sommes pas là pour discuter de la vie des membres du groupe mais bien  du film qui s’il a sans doute ignoré certaines choses (telle la violence de Dr Dre sur les femmes) essaye tant bien que mal  d’être le plus proche de la réalité et n’hésite pas à montrer les bons comme les mauvais côtés de nos héros et du milieu dans lequel il traînait. de ce point de vue là, on ne peut absolument pas critiquer le film de manquer d’objectivité.

Concernant les acteurs, ils sont tout simplement excellents et notamment Jason Mitchell dans le rôle de Easy-E dont la performance évolue au film du film. Les autres acteurs ne sont pas en restes avec un Corey Hawkins et un O’Shea Jackson Jr. incroyablement juste. Enfin n’oublions pas le toujours parfait Paul Giamatti.

Forcément la bande originale est efficace à tous les niveaux bien que le son dans la salle était un peu fort lors de l’avant-première.

Critique de Straight Outta Compton5

Straight Outta Compton est donc un très beau film avec pas mal de rebondissements faisant passer les 2H30 à une grande vitesse. Un film sans temps morts et proche des différents protagonistes.

Critique de Straight Outta Compton1

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles | Zickma
  2. Oscars: Nos pronostics | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :