Critique de Soul

Soul

7.6

Scénario

7.4/10

Doublage

7.0/10

Réalisation

8.8/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Un film plus adulte

Les contre

  • Peu adapté aux enfants
  • Moins d'émotions que dans d'autres Pixar

Twitter : Soul

Titre VO :

Réalisateur : Pete Docter et Kemp Powers

Acteurs : Omar Sy, Camille Cottin, Ramzy Bedia

Durée : 1H40

Date de sortie : 25 décembre 2020 (sur Disney +)

Impossible de vous parler de Soul sans évoquer que Disney a opté pour une sortie directement sur le service Disney + en lieu et place d’une sortie salle. Forcément cela crée débat et les défenseurs de la salle de cinéma ne sont pas heureux.

Si bien entendu on préfèrera toujours découvrir un film au cinéma, il faut bien admettre que cette décision de Disney et plus particulièrement avec ce film n’est pas une erreur, mais bien une stratégie qui peut être payante.

En effet, Soul qui sortirait au cinéma en période de Pandémie aurait perdu des spectateurs et surtout aurait pu être le premier véritable flop de Pixar puisque ce film aussi magnifique soit-il n’est, selon moi, absolument pas destiné aux enfants, mais uniquement aux adultes.

Si Pixar est toujours parvenu à proposer des histoires à même de plaire aux enfants et aux adultes, il manque dans Soul un personnage un peu loufoque, drôle ou mignon pour plaire aux petits tout en ajoutant en plus une thématique délicate liée à la vie après la mort qui pourrait ne pas être saisie ou être adaptée aux plus jeunes.

Si maintenant on regarde le film avec un regard d’adulte, Soul est à nouveau une réussite. Qu’elle soit esthétique (sans surprises) et narrative, la nouvelle production Pixar ne se loupe pas.

Du côté du doublage (découvert en VF), il faut au départ essayer d’éliminer l’image des acteurs dans notre tête. En effet, que ce soit Omar Sy ou Ramzy Bedia, il est difficile de se détacher de l’image que l’on a d’eux et cela demande un effort supplémentaire pour rentrer dans l’histoire et s’attacher aux personnages. Pour ce qui est de Camille Cotin, cela se fait plus simplement puisqu’elle n’est pas omniprésente partout depuis si longtemps.

La bande originale est Jazzy (en partie) et très agréable, même si à nouveau cette musique se veut moins colorée et punchy comme on peut s’attendre à en retrouver pour plaire aux enfants. Face à cette musique réussie, il y a d’autres moments moins réussis et ce notre autre ceux quand notre héros est proche de l’autre côté. On a ici une association de sons un peu moins accrocheurs.

Pour conclure, Soul est un bon film destiné essentiellement aux adultes et le choix de la sortie sur Disney + est une bonne stratégie ici là où elle ne l’était absolument pas avec Mulan.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :