Critique de « Shaun le mouton »

Avis:

Twitter : #ShaunLeMouton @STUDIOCANAL

Titre original : Shaun the Sheep Movie

Réalisateur : Mark Burton, Richard Starzak

Date de sortie : 1 avril 2015 (1h25min)

Synopsis :

Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.
Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ?
Comment éviter d’être reconnus comme étant des moutons, et donc éviter les griffes acérées de Trumper le terrifiant responsable de la fourrière ?
Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables – et très drôles. Quand il rencontre un petit chien orphelin nommé Slip, qui rêve d’avoir des parents, Shaun réalise qu’il serait bien plus heureux avec sa famille de moutons, à la ferme.

shaun_the_sheep

Shaun Le Mouton que je connais un peu grâce à la série, s’offre donc son premier film et passe du petit au grand écran. Est-ce-que cela est réussi et mérite l’adaptation en film ? Ça j’en suis beaucoup moins certain puisque il y a des choses qui fonctionnent certes très bien et d’autres nettement moins. Ce qui me fait ainsi penser que Shaun le mouton était plus efficace à la télé qu’au cinéma est que sa version « grand écran » qui si elle reste drôle et plutôt fun la plus grande partie du film, comprend certains gags devenant rapidement lourds passé un certain âge. Les enfants vont forcément aimer, les adultes un peu moins. Autre petit point faible également, une histoire un peu light, mais n’oublions pas que la cible principale est « très jeune ».

Le film démarrait pourtant bien avec une belle introduction et une bien jolie musique, qui soit dit en passant rentre très vite en tête, mais après cette intro bien réjouissante, cela dégringole quelque peu avec l’arrivée de personnages peu utiles, servant jute de prétexte à rallonger l’histoire et le déroulement du film.

Shaun-The-Sheep

Après l’histoire se regarde est ‘apprécie malgré tout même si, comme dit plus haut, Shaun le mouton est avant tout un film pour enfants. Je peux même vous dire que ceux ci rigolaient véritablement dans la salle. Shaun le mouton est donc un film d’animation qu’on peut aller voir avec ses enfants  et ce essentiellement pour leur faire plaisir. Malheureusement moi je n’ai pas vraiment accroché au film, malgré les bonnes intentions de celui-ci. Je ne suis peut être pas la cible visée, mais certains apprécieront le côté légèrement décalé et déjanté qui reste tout de même sympathique et mignon à voir.

Chris doit également aller voir le film d’ici peu et connaissant son humour, il y a de fortes chances qu’il l’apprécie bien plus que moi et remonte même la note d’un cran… Réponse avec sa critique d’ici quelques semaines.

Avis de Chris

Voilà, ça y est, je l’ai vu…

Et si j’admets que le film comprends quelques longueurs comme l’a souligné David, personnellement je me suis marré non stop devant celui ci tant il est bon enfant et un peu idiot (idiot dans le sens positif). Il y a de la parodie de grands films, des personnages vraiment amusants ainsi qu’un Shaun le mouton en très grande forme accompagné pour l’occasion de toute une ribambelle de moutons on ne peut plus drôle. Un film bien évidemment avant tout destiné aux enfants même si les adultes ne sont pas totalement oubliés !

Foncez le voir, il est vraiment déjanté et drôle !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles | Zickma
  2. Oscars 2016 : Voici les résultats de la 88e cérémonie | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :