Critique de retour chez ma mère

Retour chez ma mère

10

Scénario

10.0/10

Acteurs

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Musique

10.0/10

Les pour

  • Superbes acteurs
  • Un scénario touchant et drôle
  • Une musique splendide

Twitter : #RetourChezMaMere @PatheFilms

Acteurs : Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur

Réalisateur : Eric Lavaine

Date de sortie : 1 juin 2016 (1h37min)

Attention, si vous cherchez des clashes, des coups de gueules, des remarques assassines sur ce film…. Passez votre chemin, car une fois encore Pathé nous propose une véritable pépite. Retour chez ma mère est en effet parfait en tout point de vue et entendre en fin de projection une voisine de fauteuil dire « moi qui m’ennuie devant les comédies françaises, j’ai adoré celle-ci » devrait m’aider dans mon argumentation.

Drôle, touchant, superbement interprété, agrémenté d’une musique magnifique et d’une réalisation sans accroches, Retour chez ma mère est un sans fautes.

Retour chez ma mère critique1

Abordons le casting qui regroupe tout de même trois femmes d’exceptions que sont la légende Josiane Balasko, l’incroyable Mathilde Seigner et la très talentueuse Alexandra Lamy qui une fois encore montre combien il s’agit d’une grande actrice et une reine dans le domaine de la comédie. Bien aidées par Jérôme Commandeur, excellent lui aussi et dans un rôle plus en retrait de Philippe Lefebvre, ce trio de femmes fonctionne à merveille et surtout nous offre un exemple en termes de jeux puisque aucunes scènes ne sonnent fausses où est mal interprétées. On croit dur comme fer aux différentes situations là où un autre casting aurait pu rendre le tout agréable certes, mais aussi insipides sur d’autres films. Car oui, un grand film se fait aussi grâce à un grand casting et dans Retour chez ma mère, c’est définitivement le cas. Les acteurs, du premier au dernier rôle offrent une belle dimension aux personnages les rendant attachants en moins d’une minute chrono.

Retour chez ma mère critique4

Mais que serait un excellent casting sans un excellent film et Eric Lavaine propose ici un scénario universel qui ne peut que toucher chacun d’entre nous de par les différents sujets abordés. Cela ne loupe pas et l’on ne peut qu’inévitablement s’identifier à l’un ou l’autre personnage à un moment où un autre. Entre rires et petites larmes, Retour chez ma mère nous offre son lot d’émotions et ce durant l’intégralité du film. Il n’y a pas un moment où l’on n’a pas le sourire aux lèvres ou la larme à l’œil ; Ainsi le sens du rythme est parfait avec aucun moment d’ennui, aucune blague qui se loupe ou de passages émouvants too much, tout y est parfaitement dosé. Le scénario est simplement un exemple à suivre en termes d’émotions et de rythmes.

A cela on y ajoute un sens du détail dans les décors et une musique vraiment agréable et vous l’aurez compris, là aussi il n’y a absolument rien à redire.

Retour chez ma mère critique5

Retour chez ma mère plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants et touchera tout le monde et comprend définitivement tout ce qu’il faut pour devenir ce type de comédie que l’on aime revoir encore et encore sans perdre le moindre plaisir.

Définitivement un très grand coup de coeur.

Retour chez ma mère critique1

Photos: © Nathalie Mazéas

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Retour chez ma mère: rencontre – Zickma
  2. Cette semaine dans les salles – Zickma
  3. Concours: Retour chez ma mère – Terminé – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :