Critique de Respire

Avis:

Twitter : #Respire @gaumontfilms

Titre Original :

Acteurs : Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim

Réalisateur : Mélanie Laurent

Date de sortie : 12 novembre 2014 (1h32min) 

J’ai attendu la seconde réalisation de Mélanie Laurent pendant de longs mois et j’ai enfin pu voir « Respire » en avant première.

Après « Les Adoptés » qui fut excellent, Mélanie Laurent choisi pour sa seconde réalisation d’adapter le roman d’Anne-Sophie Brasme.

Je n’ai pas lu le livre, mais je suis très tentée de le lire maintenant que j’ai vu le film. Je ne sais pas vraiment par où commencer avec « Respire », tant il y a à dire..

Respire critique3

Commençons donc par l’histoire, celle d’une amitié toxique dont la montée sous forme de tensions et de manipulations fait froid dans le dos. L’une des forces de ce scénario est qu’il nous parle, va piocher dans nos souvenirs, nos peines et nos regrets aussi parfois. En effet je me suis vraiment retrouvée dans ce film et je suis convaincue que pratiquement tout le monde a vécu une histoire semblable à celle de Charlie et Sarah et que nous seront nombreux à sortir de cette séance en ayant la tête remplie de souvenirs, bons comme mauvais.. Évidemment, tout le monde n’a pas vécu une amitié aussi violente au vu l’aboutissement de celle ci mais il est fort à parier que certains se retrouveront dans les personnages magnifiquement mis en scènes par Mélanie Laurent, décidément excellente réalisatrice.

Respire critique2Intéressons nous désormais au casting. Pour incarner Charlie, Mélanie Laurent a choisi de prendre Joséphine Japy, qu’on a pu voir dans « Cloclo » ou encore  « Neuilly sa-mère ! » et bien une chose est certaine, la jeune comédienne a un talent indéniable. Car, oui Joséphine Japy nous livre ici une interprétation tellement excellente que j’en perds mes mots… J’ai rarement vu quelqu’un aussi bien jouer. de son côté, Lou de Laâge que j’avais remarqué dans « La nouvelle Blanche-Neige » , tient le rôle de Sarah, un personnage complexe qui porte un gros secret. Lou est elle aussi parfaite dans son rôle et joue à merveille la perversité narcissique. Son talent m’a tout autant épaté que celui de Joséphine. Ce duo d’actrice était fait pour exister et Mélanie Laurent est parvenue à l’apporter à l’écran.

Dans les rôles secondaires, j’ai eu le plaisir de retrouver Claire Keim (une actrice que j’adore) qui revient au meilleur de sa forme, (même si on ne la voit pas beaucoup) et Isabelle Carré qui est une fois encore, tout simplement parfaite. En clair, sans rien vous spoiler, aller voir « Respire » au cinéma ! Mélanie Laurent a mis la barre plus haut que pour « Les Adoptés » avec ce film très oppressant (le titre porte très bien son nom) qui monte en puissance dans la deuxième partie surtout. De plus il est porté par un casting incroyable et magnifique.

Respire critique1

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :