Critique de Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?

Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?

7.8

Scénario

8.8/10

Réalisation

7.0/10

Casting

8.7/10

Bande originale

6.8/10

Les pour

  • Une très bonne comédie
  • Un casting de qualité

Twitter : #LebonDieu2 #QuestcequonaencorefaitauBonDieu ? @ugcdistribution

Titre VO :

Réalisateur : Philippe de Chauveron

Acteurs : Christian Clavier, Chantal Lauby, Pascal N’Zonzi, Élodie Fontan, Frédérique Bel, Julia Piaton, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Émilie Caen

Durée : 1H39

Date de sortie :  30 janvier 2019

Il y a de fortes chances pour que le plus gros succès français de 2019 soit déjà à nos pieds ! Alors que le premier volet « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » était parvenu à être le plus gros succès de l’année 2014 avec plus de 6 millions d’entrées, tout porte à croire que cette suite se dirigera vers les mêmes résultats si ce n’est plus.

Les signes qui me font dire ceci se trouvent essentiellement dans la réaction du public présent dans la salle lors de l’avant-première parisienne. Il suffisait en effet d’entendre les rires dans la salle ou de regarder les visages des spectateurs pour constater que pas une seule personne autour de moi ne s’amusait pas. Un peu à l’image des Tuches ou des Beaumont à la télé, les familles Verneuil et Koffi ont ce quelque chose qui les rendent attachants et ce même dans leurs énormités. Ils sont parfois too much, mais si français en même temps qu’on ne peut que s’identifier à eux et surtout les aimer en retour. C’est ce qui avait permis au premier film d’être un carton et c’est sans doute ce qui permettra à celui-ci d’en faire de même.

Niveau casting, on retrouve l’intégralité des comédiens présents dans le premier et comme dans ce dernier, ils sont tous très bons à nouveau à commencer par Clavier pour qui le rôle est une seconde peau et Chantal Lauby qui touche définitivement à l’excellence. Les autres membres du casting continuent de jouer le côté « cliché » demandé par le scénario, bien que ceci m’a semblé un peu plus doux cette fois les concernant. En effet, c’est surtout une fois encore la famille Verneuil qui en prend pour son grade.

Mais si les Verneuil et les Koffi sont parfois too much, comme dans le premier film, ils ont aussi un gros coeur et on pardonne finalement leurs maladresses, car on ressent que ce n’est pas pour mal faire, mais bien au contraire. Chose d’ailleurs bien plus mis en avant dans cette suite.

On pourra reprocher un aspect « Vignette » au film qui parfois enchaîne les gags comme des cartes postales, mais en soit cela n’est pas non plus très dérangeant d’autant qu’il y a un large casting et que chacun devait s’y retrouver.

Du côté de la bande originale du film, on accroche moyennement à l’aspect « Single commercial » du générique là où il y a d’autres moments bien plus agréables tout du long.

Enfin, les gags font tous mouches et comme dit plus haut, on rigole en permanence, signe que l’on a ici une très bonne comédie.

les paris sont donc lancés, mais pour moi le plus gros succès français de 2019 se cache déjà par ici !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :