Critique de Placés

Placés

6.4

Scénario

6.0/10

Casting

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Bande originale

4.0/10

Les pour

  • Excellent casting
  • Très bon rythme

Les contre

  • Scénario peu innovant
  • Bande originale clichée

Twitter : #Places @festivalsarlat #FFSarlat

Titre VO :

Réalisateur : Nessim Chikhaoui

Acteurs : Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot

Durée : 1H55

Date de sortie : 12 janvier 2022

Être placé… puis délivré…

Voilà, maintenant que j’ai votre attention, on peut parler de ce premier film signé Nessim Chikhaoui, qui comme souvent dans les premiers films a de grandes qualités, mais aussi de jolis défauts.

Débutons par la plus grande qualité du film: son casting.

Clairement cela n’a pas dû être simple de regrouper un groupe d’ados aussi talentueux et pourtant chaque jeune acteur présent marque les esprits de par sa singularité et surtout grâce à la personnalité que chaque comédien a insufflé à son personnage. Tous aussi attachant l’un que l’autre et chacun vraiment différent, on a ici un groupe solide et intéressant.

Autour d’eux quelques acteurs adultes de talent, mais surtout Shaïn Boumedine qui crève littéralement l’écran. En effet Shaïn Apporte la dose parfaite d’humanité demandée par son personnage oscillant entre tendresse, colère et apprentissage parfois au point de rendre totalement crédible son personnage de jeune éducateur. Shaïn Boumedine a un charisme fou et crève l’écran.

Là où le négatif prend un peu le dessus est dans l’écriture du film qui ressemble plus à un film de studio codifié qu’autre chose. Placés, malheureusement n’apporte rien de bien nouveau dans ce style de cinéma proposé mainte et mainte fois si bien que même si l’on prend plaisir devant ce film, on risque de ne plus trop y retourner par la suite en attendant de revoir d’ici quelques année une histoire reprenant les mêmes codes, thématiques et avec les mêmes clichés (le choix de la bande originale étant des plus prévisibles pour un film de ce genre).

Inspiré d’une histoire vraie, celle du réalisateur, on ne peut que se dire que sa vie a déjà été racontée tant de fois que celle-ci bien qu’intéressante dans le privé, n’était pas nécessaire sur un écran de cinéma.

Pour ce qui est de la réalisation, rien à redire et Nessim est clairement doué. Très bon dans le rythme et la gestion du temps entre moments tendre et drôles, il propose de très jolis passages et de belles images. De plus on sent qu’il aime ses acteurs et pose sur ceux-ci un joli regard tendre.

Placés rencontrera « son public » qui sera essentiellement composé de la jeune génération qui risque pourtant de regarder ce film sur leur téléphone plus qu’au cinéma avant d’en parler entre amis pendant deux semaines, puis de passer rapidement à autre chose.

On attend clairement Nessim sur son prochain film avec on l’espère un sujet plus innovant et moins codifié.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Débat avec l’équipe de Placés – Vidéo – Zickma
  2. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :