Critique de Phantom Boy

Phantom Boy

7.2

Scénario

7.0/10

Doublage

7.0/10

Animation

7.5/10

Les pour

  • Doublage de bonne facture
  • Plaisir de retrouver de la 2D
  • Une histoire osée

Les contre

  • Pas assez grand public
Avis:

Twitter: #PhantomBoy @diaphana

Acteurs : Edouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou, Jackie Berroyer…

Réalisateur : Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol

Date de sortie : 14 octobre 2015  (1h24min)

Phantom boy pourrait être vu comme la petite sortie animation qui ne mange pas de pain et que l’on verra ainsi un dimanche matin pour tuer le temps. Il faut dire que c’est en 2D, en français et ne dispose pas du matraquage publicitaire des gros studios hollywoodiens bien que Diaphana, son distributeur, tease le film un peu partout depuis quelques semaines.

Phantom Boy Critique4

Et bien, ils ont bien raison de faire parler du film car bien qu’imparfait, Phantom boy n’en reste pas moins un film bien sympathique avec de très belles idées (malheureusement pour certaines pas assez exploitées) et qui mérite d’être montré à un maximum de monde même s’il loupe un peu sa cible principale, les enfants.

Phantom Boy Critique1De bonnes idées, il y en a, la première étant de placer un enfant malade en vedette se retrouvant pour des examens importants à l’hôpital. Oui l’idée d parler de la maladie aux enfants est culottée et surtout la bienvenue dans un monde où on oublie parfois d’expliquer les choses de la vie aux plus petits.  Malheureusement cette idée n’est pas assez poussée selon moi dans la mesure où si les adultes peuvent facilement comprendre de quoi il souffre, je ne pense pas que les plus jeunes puissent comprendre. Donner un peu plus d’explications aurait été plus intéressant. Tant qu’à parler de la maladie, autant y aller un peu plus. Ensuite les raisons pour lesquelles le petit devient fantôme restent confuses et si dans un premier temps on peut imaginer que c’est une sorte de passage allez / Retour entre la vie et la mort, cela perd de sa force quand il parvient à communiquer avec le détective bien qu’en dehors de son corps. Là aussi c’est confus et les enfants ne devraient pas saisir ceci (même si ici ce n’est pas plus mal car il ne faudrait pas non plus rendre la mort aussi belle).

L’autre bonne idée du film est également de le proposer en 2D. On ne le dira jamais assez, mais cela manque cruellement au cinéma et je serai à jamais en colère contre Disney d’avoir abandonné ce type d’animation.

Concernant le doublage, il est de très bonne facture, notamment dans le casting des enfants et d’Audrey Tautou là où on aurait imaginé une voix un peu plus bourrue pour celle du policier bien qu’Edouard Baer soit très bon. Quant à Jean-Pierre Marielle, il est simplement fait pour ce type de doublage !

Phantom Boy Critique3

A noter, la présence du petit chien comique qui est clairement là pour faire « Le personnage drôle de service » qui fera rire les enfants et qui de ce point de vue là est diablement efficace puisque c’est sur ses scènes et malheureusement uniquement sur celles ci que les enfants dans la salle rigolaient.

Phantom Boy est donc à la fois trop adulte et pas assez enfants tout en ouvrant d’excellents perspectives pas assez abouties. Cela n’en reste pas moins un très joli film.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :