Critique de Oblivion

Oblivion

8.7

Scénario

8.5/10

Réalisation

8.6/10

Musique

9.5/10

Acteurs

8.0/10

Les pour

  • Superbe bande originale
  • Bons acteurs
  • Histoire intelligente

Twitter:  #Oblivion @UniversalFR

Acteurs: Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman

Réalisateur: Joseph Kosinski

Date de sortie:10 avril 2013 (2h06)

Avis de #Charly

Attention , grosse , très grosse claque.

OBLIVION

Après nous avoir livré le remarquable « Tron l’heritage » il y’a 2 ans. Joseph Kosinsky revient ici encore avec de la SF  et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est franchement réussi  et ce sur presque tous les points.

Là où « Tron » faisait parler de lui avec sa BO démente composée par Daft Punk et ses effets spéciaux hallucinants , « Oblivion » ne risque pas de déloger à la règle avec une histoire de SF pure comme on en voit rarement ces temps-ci : attendez-vous à être surpris par les nombreux rebondissements qui situent l’intrigue.

oblivion

Arrêtons nous un instant également sur la BO déclassée (en d’autres termes – excellente) que nous offre le magnifique duo frenchy M83.

 

Bravo également à  Kosinsky qui nous montre à travers la beauté des images et des effets spéciaux que la 3D n’est pas toujours nécessaire pour convaincre.

OBLIVIONLes acteurs sont géniaux, vraiment tous, sans exception , j’avais beaucoup de préjugés sur la performance de Tom Cruise après le détestable « Jack Reacher » mais il s’en sort très bien. Olga Kurylenko est charmante et plutôt bonne dans son rôle. Petit regret pour Morgan Freeman , un peu trop recalé en mode second rôle pas si important et c’est un peu dommage. Je noterais un seul autre petit bémol : l’action prend un peu de temps à se mettre en place pendant les 20 premières minutes mais une fois lancée , soyez sur de passer un bon moment !

Pour les fans d’action , de vraie SF et de Cruise , à ne surtout pas louper !

Critique de #Chris

Que dire d’ Oblivion si ce n’est que l’on a un très bon film de science fiction sous les yeux.

Oui le film n’est pas parfait, oui les acteurs ne livrent pas de performances de malades, oui il y a des trucs exagérés comme la nana qui voir super vite une petite chute d’eau où se cacher alors que cette même chute d’eau est cachée, mais qu’importe, malgré tout ça, on passe un bon moment et l’histoire est prenante.

Malgré un début très, je dirais même trop long quoi que nécessaire pour vraiment comprendre la suite, on passe dans la seconde partie du film à un film d’action futuriste des plus dément et des plus accrocheurs qui soit. Concernant le début très long, Je disais nécessaire car ne fois le second twist révélé, cela nous permet de mieux comprendre certains détails comme le n° 49 que porte le personnage de Tom Cruise ou encore la relation entre le binôme.

oblivion_movie_haleakala_sky_tower_comms_desk

Généralement je ne fais pas de spoilers mais ci vous n’avez pas vu le film, ne lisez pas la suite

SPOILERS – SPOILERS – SPOILERS – SPOILERS – SPOILERS – SPOILERS

Ce que j’ai particulièrement adoré avec ce film est le fond de l’histoire qui veut que même cloné, il reste toujours une partie de nous qui survi comme les souvenirs de Jack Harper en l’occurrence.Cela montre en effet une autre façon d’envisager le clonage même si pour le coup cela est terrifiant.

Certes dans ce film, cela a du bon mais imaginons si un être comme Hitler était cloné, est-ce qu’il aurait encore en lui les souvenirs de ce qu’il a fait et surtout tenterait-il de les reproduire ? Par contre quelques petites choses un peu étranges sont quand même à signaler comme le fait que l’alien supérieur ne détecte pas le corps de Morgan Freeman à la fin alors qu’ils disposent de toute une technologie d’identification ou encore le manque d’explications concernant le clonage de Tom Cruise et de Andrea Riseborough.Pourquoi eux et pas d’autres humains… 

SPOILERS – SPOILERS – SPOILERS – SPOILERS – SPOILERS – SPOILERS

Voilà, terminé avec les spoilers. Quoi qu’il en soit, nous avons là un très bon divertissement malgré quelques longueurs sur le début et vous auriez tort de vous priver d’un bon moment cinéma. A noter aussi une bande originale très belle et epic (genre Dark Knight)

Ps:  l’affiche du film est très trompeuse, car cela ne représente nullement le film.

Critique de #Jonathan

211520

Après nous avoir livré un relativement très réussi « Tron Legacy » il y a deux ans,  Joseph Kosinski nous livre encore une fois avec « Oblivion » un très bon film de science-fiction, visuellement somptueux !

Le scénario est très bien écrit. On a droit à pas mal de rebondissements auxquels on ne s’attend pas toujours, et les scènes d’actions sont bien réalisées et très maîtrisées. Les décors et les paysages sont d’une beauté et d’une profondeur stupéfiante ainsi que la reconstitution d’une Terre dévastée d’un réalisme impressionnant ! On prend réellement plaisir à suivre le quotidien de Jack Harper et de sa binôme Vika dans cet univers post-apocalyptique crédible et très cohérent.

Oblivion 2Le casting est quant à lui très bon ! Tom Cruise est toujours au top. Particulièrement impressionnant dans sa capacité à effectuer ses propres cascades, renforçant l’intégrité de son personnage. Olga Kurylenko est toujours aussi charmante et très bien dans son rôle. J’ajouterais une mention spéciale pour Andrea Riseborough d’une beauté diaphane, qui est juste parfaite.
La BO composée par « M83 » est vraiment sublime. Un vrai plaisir pour les oreilles ! Bien que je l’ai trouvée parfois un peu trop proche de celle composée par « Daft Punk » pour « Tron Legacy ».

En bref et au risque de me répéter, « Oblivion » est un très bon film de science-fiction dense et intense. Sublimé par une mise en scène et des effets spéciaux exceptionnels. Et pour moi, c’est l’occasion d’installer définitivement Joseph Kosinski au Panthéon des meilleurs réalisateurs de science-fiction !

2 commentaires sur Critique de Oblivion

  1. Mon problème avec ce film est qu’il y a tellement d’emprunt en terme de design au 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick et que la fin est tellement proche de celle de Independence Day qu’a mes yeux il n’a aucun intérêt !

  2. Un film long à démarrer, mais à l’idée de fond intéressante et qui permet une vraie remise en question sur des questions scientifiques d’actualité. Enfin de la S.F. à l’écran et sans 3D… Bonheur !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Zickma » Les tops à nous: Jonathan

Laissez nous un commentaire