Critique de Nous les chiens

Nous les chiens

9.2

Scénario

9.7/10

Réalisation / Animation

9.0/10

Doublage

9.0/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Un film qui ose frapper fort
  • Un film qui amène le dialogue

Les contre

  • Pas pour tous les enfants

Twitter : #NousLesChiens

Titre VO : The Underdog

Réalisateur : Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek

Acteurs :

Durée : 1H48

Date de sortie : 29 avril 2020 (Date initiale) – 22 juin 2020

De mémoire jamais on a vu un film destiné (entre autre) aux enfants aussi sombre et violent psychologiquement parlant pour les enfants tout en étant incroyablement génial, drôle et important puisqu’il ne cache pas la vérité à ceux-ci.

Débutant par l’abandon d’un chien en pleine forêt par son maître, absolument rien ne nous sera épargné avec ce film. Que ce soit la mort, la maltraitante animale ou encore la chasse, Nous les chiens se veut un film « Vrai »

On a même droit à un passage sur la Ferme animale et l’utilisation des femelles comme machines à reproduire avant d’être tuées lorsque celles-si sont totalement épuisée. Si l’enfant va moyennement comprendre ceci, l’adulte, en plus d’être choqué pourrait même y faire un rapprochement avec ces femmes forcées à la prostitution avant d’être rejetées par leur « employeur ».

C’est que ce film est en effet destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes de par son aspect dur parfois qui ne manquera pas de nous alerter sur la condition des chiens en Asie (et pas que).

Il faut dire que le scénario rend les chiens si attachants que lorsqu’ils sont chassés, utilisés et tués, le choque émotionnel n’en est que plus fort, vos enfants ne sortiront pas traumatisés du film, mais sans doute avec une vision du monde plus réelle et moins édulcorée. Il sera néanmoins important, selon moi, pour les parents de discuter avec les plus jeunes et de leur expliquer que malheureusement il est important de se battre pour la cause animale, car certaines personnes sont irresponsables et ce notamment en adoptant puis en abandonnant ceux-ci.

Fort heureusement, ces moments sombres sont entre-coupés de jolis moments tendres et surtout d’un excellent humour. On rigole en effet assez régulièrement pendant le film, offrant ainsi une belle bouffée d’air entre les larmes et la colère (contre l’espèce humaine).

Du côté de l’animation nous ne sommes ni chez Pixar, ni chez Ghibli et si parfois cela se ressent, ce n’est aucunement gênant et est même de plutôt bonne facture.

La bande originale du film est également jolie et les chansons (peu) sont très belles aussi (film vu en VF).

Le doublage est lui aussi de qualité.

Nous les chiens est une grande réussite pour plusieurs raisons et notamment celle de ne pas chercher à édulcorer « La maltraitance animale » ou en cherchant à cacher la mort et le combat quotidien des chiens abandonnés. Le film peut être aussi bien apprécié par les enfants que les adultes.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :