Critique de « Mulan »

Mulan

7.9

Scénario

7.0/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.0/10

Bande-Originale

8.5/10

Les pour

  • Du grand spectacle mêlant action, émotion, humour...
  • La bande-son et les décors
  • Un casting 100% asiatique 5 étoiles

Les contre

  • Quelques VFX qui piquent un peu les yeux
  • La comparaison inévitable avec l'animé, assez différent

Twitter : #Mulan

Titre VO : @DisneyFR

Réalisateur : Niki Caro

Acteurs : Yifei Liu, Donnie Yen, Li Gong, Jet Li, Jason Scott Lee…

Durée : 1H55

Date de sortie : 04 décembre – sur Disney Plus

Initialement prévu pour sortir fin mars sur nos écrans, mais repoussé à la suite des évènements sanitaires dans le monde entier, Mulan aurait du débarquer dans nos salles le 22 juillet. Puis sans évolution, le 19 août. Finalement, le sort en sera tout autre puisque à la grande surprise générale, le film sera dispo via un accès « premium » sur la plateforme de streaming Disney Plus le vendredi 04 septembre aux États Unis et gratuitement en décembre chez nous sur Disney +. Une sortie en fin de période estivale qui pourrait lui apporter plus que d’avantages que prévu.

Oui, car après avoir eu la chance de découvrir ce nouveau long-métrage le 11 mars dernier, une chose était certaine : non content d’être déjà une réussite, le film se présente comme un poids lourd en termes de grand spectacle et de séquences d’action époustouflantes. La même trempe qu’on pouvait retrouver il y a quelques années avec les premiers Pirates des Caraïbes, Lone Ranger… eux-aussi sortis en pleine période estivale.

Donc oui, il y a fort à parier que ce choix de rendre à disposition le film pour toute la famille, dans une période où celle-ci hésite encore à revenir dans les salles, saura faire ressortir le meilleur du film, et réunir facilement les impatients pour découvrir les aventures de Hua-Mulan et de certains de ses fidèles compagnons, inventés à l’occasion de cette version live-action ou au contraire, que l’on a déjà pu voir dans l’animé de base. Et c’est d’ailleurs sur ce point que beaucoup s’inquiétaient aux vues des premières images : pas de Mushu, pas de chansons, certains personnages avec un rôle dans l’histoire qui diffère… alors que ça n’importe finalement que très peu. Parce que la réalisatrice Niki Caro fait avec brio ce que trop peu de ses prédécesseurs ont su accomplir auparavant : une adaptation. Et non pas une transcription plan pour plan, dialogues pour dialogues des meilleurs moments des classiques Disney, comme on a pu le voir souvent ces dernières années. Ici, c’est par le biais de chorégraphies de combats traditionnels, d’une composition mélodieuse signée Harry Gregson-Williams et d’un montage des plus rythmés que le film procure sans mal, une vraie bouffée d’air frais ainsi qu’une magnifique sensation d’aventure.

Les acteurs/trices sont très bien choisi(e)s, de la révélation Yifey Liu qui apporte beaucoup de légèreté et d’humour au personnage de Mulan, à la présence du légendaire Jet Li, toujours aussi imposant quel que soit le rôle qu’il campe. Les décors sont somptueux, avec des couleurs pétantes qui vont sans mal, en mettre plein les yeux.

Certains fans dits « inconditionnels » pourront déplorer un manque d’humour qu’on retrouve plus dans la version animée mais le film existe par lui-même pour la richesse de son univers et l’avancée vers l’apogée du récit, sans avoir à passer par quatre chemins. D’où l’absence de personnages secondaires conçus pour amuser les jeunes bambins. Ici, Mulan doit faire ses preuves, redorer un honneur, montrer son courage et ce sont ses démarches pour y arriver qui pourront donner suite à des moments drôles, burlesques et cocasses.  Quelques effets visuels semblent également un peu tirés par les cheveux mais ne devraient pas gâcher l’effet d’immersion. Pour les célèbres chansons, absentes elles aussi, si vous tendez attentivement l’oreille, vous serez surpris de reconnaitre quelques airs bien connus dans la composition musicale.

Mulan est un vrai film d’aventure, qui montre que Disney fait parfois bien de revenir à des fondamentaux que l’on croyait totalement perdus, voyant l’évolution du studio, en modernisant à nouveau ses grands classiques. Non pas sans défauts mais largement de quoi passer un super moment et d’en prendre plein les yeux, entre amis ou en famille.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :