Critique de « Mud »

Mud

8.9

Scénario

7.5/10

Réalisation

9.5/10

Acteurs

9.5/10

Musique

9.0/10

Twitter: @AdVitam_distrib

Acteurs: Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Reese Witherspoon, Sarah Paulson…

Réalisateur: Jeff Nichols

Date de sortie: 1 mai  2013 (2H10)

Avis de #Chris

 

Que ceux qui ont apprécié le film Stand By Me se lèvent ? Ok vous êtes nombreux et je pense que vous serez à peine moins à apprécier ce film.

Ce « Mud » y ressemble un peu comme un cousin éloigné.

Ce film est avant tout l’histoire de deux enfants et non de « Mud » comme pourrait le laisser entendre le titre. Non, la vedette de ce film ne sont ni Matthew Mcconaughey ni Reese Whiterspoon, tous deux vraiment excellents, mais bien Tye Sheridan et Jacob Lofland dans les rôles de Ellis et dans une moindre mesure Neckbone (Neck)


Tout le long du film, nous allons suivre l’évolution des deux enfants et plus particulièrement d’Ellis et de sa relation avec l’amour. Il va ainsi découvrir que malheureusement l’amour sous toutes ses formes n’est pas exactement comme il se l’imagine et que c’est un sentiment qui peut être difficile, violent, trompeur et destructeur, mais que malgré tout, il reste notre moteur et à ce pouvoir de nous pousser à faire des choses que l’on ne se pensait pas capable.

Chaque version de l’amour est ainsi associée à une action telle que le vol (jusqu’où aller quand on pense être aimé), la destruction d’une image idyllique (si l’on est marié, c’est que l’on s’aime), la tromperie (celle de croire aux paroles d’une fille qui se dit être votre petite amie) et ainsi de suite….

Je pense qu’il ne faut pas trop dévoiler de choses sur ce film et qu’il est important de suivre cette journée avec les personnages pour réellement l’apprécier.

Il faut essentiellement retenir que les acteurs sont excellents (surtout les enfants), que la musique, les décors, la lumière, tout y est vraiment bien. Un excellent film selon moi !

Avis de #Charles 

Nouveau film de Jeff Nichols après son chef d’oeuvre l’année passée qu’était « Take Shelter » , il y avait de quoi attendre ce « Mud: Sur les rives du Mississipi » d’autant plus qu’il avait eu de très bons échos lors de sa présentation au dernier festival de Cannes.


Bref, « Mud«  est vraiment un bon film , même si on pouvait en attendre un chouya plus de la part du réalisateur qui nous surprend à chacun de ses films au niveau de l’histoire. Oui , celle-ci se tient et reste intéressante mais n’est pas démentielle contrairement à ce que pouvait laisser paraître la bande-annonce. Bon , et puis rajoutons à cela quelques petites longueurs au milieu du film où il ne se passe pas grand-chose si ce n’est de la discussion à tout va (Ellis va dire ça à lui, puis revient dire la réponse à l’autre etc) et cela pendant un bon petit quart d’heure, mais rien de bien méchant. C’est à peu près tout ce qu’on pourra lui reprocher et ce n’est pas nécessairement un mal, après tout ce n’est que son troisième film, le réalisateur a encore le temps de nous faire d’autres films.


Les acteurs sont géniaux  et irréprochables dans leur jeu . Que ce soit la révélation Tye Sheridan qui campe le petit Ellis jusqu’à Michael Shannon en oncle à l’esprit plutôt peace, ils sont tous incroyables. Et puis il y a aussi Matthew McConaughey qui prouve ici encore qu’il peut tout faire , tout jouer ! Je croyais l’avoir vu au maximum de son art dans « Killer Joe » , mais il se débrouille tout aussi bien ici.

 

A mes yeux , le vrai plus du film réside dans les paysages , décors naturels où toute l’histoire se passe. Vous allez avoir droit à des panoramas absolument sublimes et dingues , je peux vous le garantir !

Enfin, en somme, ce nouveau film est-il mieux que « Take Shelter » ? La comparaison n’est pas des plus évidentes à effectuer donc on évitera de s’y lancer dedans, mais « Mud » est un bon moment de cinéma, parvenant à mélanger angoisse, amou, réflexion et même un peu d’humour, ce qui se fait un peu rare avec les films à l’affiche en ce moment !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :