Critique de Mes très chers enfants

Mes très chers enfants

8.3

Scénario

7.2/10

Casting

10.0/10

Réalisation

8.0/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Casting idéal
  • Humour et tendresse parfaitement dosé

Twitter : #MesTrèsChersEnfants

Titre VO :

Réalisateur : Alexandra Leclère

Acteurs : Josiane Balasko, Didier Bourdon, Marilou Berry, Ben, Laurent Stocker, Estéban, Joséphine De Meaux

Durée : 1H35

Date de sortie : 15 décembre 2021

La comédie française, autant aimée du public que détestée par la critique et ce parfois gratuitement…

Il y a tant à dire quand on parle de comédie française, de son budget exagéré en passant par son sujet déjà utilisé mainte et mainte fois, de son casting usé jusqu’à la corde ou encore son humour bien lourdingue et franchouillard si bien que parfois on condamne facilement certains films à cause des 20 autres qui les ont précédé.

Puis heureusement, on va au cinéma et on se dit, « Allez cette fois ce sera la bonne » et parfois c’est le cas comme avec ce « Mes très chers enfants » qui est une bien bonne comédie remplie de bons sentiments et surtout portée par un casting de qualité.

Si l’histoire est assez simple pour satisfaire toutes les générations venues se distraire sans se triturer le ciboulot, cette dernière est surtout là pour nous rappeler qu’il est important d’aimer ses proches, de ne pas les oublier et combien ce n’est pas simple d’être parents et de laisser voir filer ses enfants.

Mais plus que l’histoire, c’est surtout son casting parfait que l’on retiendra de ce film. Il faut dire que pour apporter l’émotion nécessaire aux situations présentées dans le film, il fallait un duo d’acteur à même de briller dans l’humour, la tendresse et la retenue. Autant dire que réunir à l’écran Josiane Balasko et Didier Bourdon était la meilleure décision possible et le casting parfait pour ce genre de film. Ils sont crédibles en couple et sont capables d’émouvoir comme d’amuser en une minute. On a là deux des plus grands comédiens du cinéma français, qu’on se le dise.

Pour les accompagner, Marilou Berry était aussi le choix idéal là où Ben, qui est moins connu, se révèle être un excellent comédien. Les deux forment un joli duo d’enfants ingrats.

Enfin, on ne peut que saluer l’utilisation d’Estéban et Joséphine De Meaux dans des rôles plus sérieux, eux qui sont souvent utilisés comme élément comique facile dans leurs autres films. Les deux confirment qu’ils sont très bons dans le cinema plus classique et qu’ils mériteraient de plus grands rôles.

Reste Laurent Stocker en personnage totalement déjanté et Lisa Lametrie, vraiment très drôle.

Définitivement un casting parfait.

Du côté du rythme, le film se pose doucement sur son début et n’annonce que tardivement la folie qui arrive ensuite. C’est très bien joué, car cela permet de s’attacher aux personnages des parents et ne jamais les condamner ensuite pour leurs décisions, bien au contraire.

« Mes très chers enfants » est une comédie réussie avec de l’humour, de la tendresse et un casting parfait, soit une comédie familiale comme sait le faire le cinéma français, trop souvent injustement boudé et condamné.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :