Critique de Man of steel

Avis:

Twitter:  @warnerbrosfr #mos #manofsteel

Acteurs: Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Diane Lane, Russell Crowe, Antje Traue, Kevin Costner, Laurence Fishburne

Réalisateur : Zack Snyde

Date de sortie: 19 juin 2013 (2H20)

Bande annonce: 

Critique de #Chris

Alors, est-ce que Warner est parvenue à redonner ses lettres de noblesses à Superman ou se sont-il planté royal ?

http://www.zickma.fr/wp-content/uploads/2013/06/man-of-steel-full-suit.jpg

La réponse est « bravo Warner », car même si le film n’est pas parfait, nous avons là une nouvelle version de Superman incroyablement efficace. Le film est bon dans pratiquement tout, que ce soit les acteurs avec selon moi la meilleure interprétation de Clark Kent / Superman par un Henry Cavill dément. Il est tout simplement juste à la fois en superman et en Clark Kent et nous délivre une interprétation vraiment bonne. Il en va de même pour tous les acteurs avec un Kevin Costner malheureusement pas assez présent et un Russel Crow qui parvient à faire d’un personnage de BD, l’un de ses meilleurs rôles. Il est tout simplement Jor-El, ce père et guide aimant pour son fils Kal-El. Amy Adams quant à elle propose une nouvelle Lois lane tellement différente des autres interprétations connues de ce personnage qu’il est impossible de faire une comparaison. Nous avons là une réinterprétation du personnage très intéressante.

http://www.zickma.fr/wp-content/uploads/2013/06/man-of-steel-full-suit.jpgVoilà justement un des points qui risque d’énerver pas mal de fans , la réinterprétation des personnages. Que ce soit Lois Lane qui n’a de Lois que le côté journaliste, les origines de superman un peu modifiées, le fait que Pratiquement tout le monde connaisse l’identité de Superman, la mort de Jonathan Kent etc…, bref, ce genre de petites choses pourra agacer quelques puristes mais ceux n’étant pas bercés par les comics ne devraient pas être bouleversés

Non en réalité le seul souci majeur du film est la frustration permanente qu’il laisse et ce dés le début du film.

En effet le début du film de déroule sur Krypton et l’on assiste à une véritable guerre, la naissance de Kal-El et l’envois de ce dernier sur terre. Cela dire environs 15′ mais les scènes de batailles sur la planète, le développement des personnages de Jor-El, Zod etc est tout simplement zapé et vu les images incroyables proposées devant nos yeux, cela n’en est que plus frustrant de ne pas en avoir eu plus. Limite un film complet sur cette partie là aurait été excellent comme premier film avec ce Man of Steel en suite.  

man of steelLa frustration va également continuer avec des choses trop souvent rapidement zapées ou peu développées comme la découverte du vaisseau dans la glace.. D’où vient-il, comment est-il là etc, peu expliqué.  Pq un costume bleu et ne ressemblant pas aux autres costumes de la planète etc…

La jeunesse de Clark aussi trop vite expédiée.  Bien entendu cela aurait été long mais ajouter 1h00 de film n’aurait pas été du luxe.

A la fois ce qui est zapé peut ne pas ennuyer les fans de superman connaissant les origines mais cela laisse les autres de côtés.

Parlons scène d’action et de combats ou devrais-je dire de Kombats car celles ci m’ont de suite fait penser à Mortal Kombat.

Pas une seconde je n’avais pas envie de crier « Round 1: Fight ! »

Les décors volent dans tous les sens, la vitesse des combats rappellent certaines magies et combos du jeu et c’est très bien car cela donne un côté vraiment fun aux combats et scènes d’actions très nombreuses avec un final vraiment incroyable !

La façon qu’à Zack Snyder de filmer est superbe et ajoute encore plus à la frustration du début.

man-of-steel

Dernier point faible, la 3D. Comme déjà signalé, ne payez pas plus pour le voir en 3D, elle est inexistante et ce film fait clairement partie des plus mauvaises conversions. Il n’y a absolument aucune profondeur de champs, aucuns effets 3D venant vers vous, non absolument rien. C’est bien simple on a l’impression que le film a été tourné flou exprès et que les lunettes servent à voir le film en 2D.

Une fois encore, ce genre de film va donner une mauvaise image de la 3D alors que ci ce dernier avait été conçu dés le départ en 3D, il y avait matière à proposer quelque chose d’extraordinaire.

ps: Ce n’est pas un film Marvel et même si la musique est superbe, pas obligé d’attendre la fin du générique car il n’y a aucune scène bonus…

#Critique de Jonathan

Je m’en excuse à l’avance, mais je risque fort de ne pas être très objectif dans ma critique de Man of Steel… Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai pris une claque monumentalle en allant voir ce film !

man-of-steel-incredible-new-uk-tv-spot

J’ai vraiment adoré Man of Steel ! Et malgré ses quelques incohérences, je le considère déjà comme un petit chef-d’œuvre…

Toute la première partie du film se déroulant sur Krypton est très réussie. Le film, comparativement à la version de 1978, s’attarde vraiment plus longuement sur l’histoire ainsi que la chute de la planète d’origine de l’homme d’acier. On découvre par exemple que les kryptoniens sont de grands explorateurs. On en apprend également beaucoup plus sur les lois qui régissent la société et le fonctionnement de la civilisation kryptonienne… Je n’en dirais pas plus, au risque de vous gâcher la découverte de cette magnifique version de Krypton.

Ensuite, après l’arrivée de la navette du petit Kal-El sur Terre, le film va se focaliser sur la vie d’un Clark Kent adulte, qui fait tout ce qu’il peut pour se fondre et s’intégrer à la société humaine. Il comprendra bien vite que son destin est lié à quelque chose de bien plus grand. Tout ce cheminement étant ponctué de superbe flash-backs sur son enfance avec un côté poétique très plaisant.

Si le film dans sa plus grosse partie prend bien le temps de développer le côté psychologique et le parcours initiatique de son héros, à l’image de ces superbes séquences de vols, Man of Steel, devient dans sa dernière heure un pur film d’action brut à couper le souffle ! Chaque affrontement entre Superman et le Général Zod accompagné de ses sbires est d’une efficacité ahurissante. Tout cela pour finalement nous emmener dans un tourbillon de combats épiques jusqu’à son final en apothéose …

man of steel faoraLe casting est quant à lui parfait. Henry Cavill est un choix judicieux pour le rôle de Superman. Il a vraiment le physique de l’emploi. Michael Shannon dans le rôle du général Zod est comme toujours exceptionnel et nous livre ici un des méchants les plus charismatiques du cinéma. Kevin Costner en père adoptif de Kal-El est parfait et très touchant à chacune de ses apparitions pleines d’émotions… Russell Crowe, quant à lui est également le choix idéal et parfait dans son rôle de Jor-El. Et j’ajouterai une petite mention spéciale à la totale inconnue Antje Traue interprétant avec conviction là fidèle acolyte de Zod, Faora !

En bref, avec son approche plus psychologique du héros se posant des questions sur sa propre condition et une maestria extraordinaire dans l’action, Man of Steel devient pour moi le meilleur film de super-héros jamais réalisé !

J’ai tout simplement tellement été absorbé par ce film que je ne me suis pas rendu compte que j’étais dans une salle de cinéma…
Il devient donc instantanément mon plus gros cœur de l’année 2013, pour le moment !

3 commentaires sur Critique de Man of steel

  1. Bon, pour ceux qui passent par mon commentaire, ne lisez pas, ça va être bourré de spoilers !

    C’est bon ? Sinon faut partir là !!^^

    Bref, pour ce qui est des origines du personnage, c’est vrai que c’est survolé, mais je cache pas que c’est ce que je voulais, car les origines de Superman, on commence tous à les connaître, seul les enfants en plus bas âge ne les connaissent pas. Parce que soyons honnête, quelqu’un qui va voir le film, connait au moins ça.

    Pour la mort de Jonathan Kent, ça ne m’a pas choqué non plus, car, étant un lecteur de comics, il faut savoir que chaque auteurs à proposé sa version au niveau des Kent. Dans le sens ou, dans certaines versions, les parents « adoptifs » de Clark sont encore vivants, et d’autres ou ils sont tous les deux morts. Donc, libre à Snyder de proposer sa version.

    Quand aux scènes d’actions, tu parles de Mortal Kombat, moi, j’y ai surtout vu du bon gros DBZ, surtout dans la scène de baston final.

    Tout ça pour dire, que j’ai pris un pied monumental pour ma part, même si c’est vrai, que les personnages auraient tout de même mérité un peu plus d’approfondissement.

    • merci pour ta critique express. Je ne sais pas si tu as joué à Mortal Kombat 4 ou Injustice… C’est le même genre de combat très rapide avec un coup et des décors qui explosent etc. Cela venait de là mon lien 😉

      • J’avais même pas fait gaffe que ça donnait vers un lien. ^^
        Sinon, oui, j’ai Injustice et c’est vrai que c’est dans l’esprit, en effet. Mais bon, DBZ à bercé mon enfance, et c’est vraiment ce que j’ai pensé en premier quand je l’ai vu.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Zickma » Les tops à nous: Jonathan

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :