Critique de Ma vie de Courgette

Ma vie de courgette

8.1

Scénario

7.0/10

doublage

9.0/10

Réalisation

8.5/10

Musiques

8.0/10

Les pour

  • Un film qui touche en plein coeur
  • Une approche adulte

Les contre

  • Un peu court

#Twitter : #MaVieDecourgette @GEBEKA_FILMS

Réalisateur : Claude Barras

Voix : Gaspard Schlatter, Sixtine Mura, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz

Date de sortie : 1ç octobre 2016

Durée: 1h06min

Un film d’animation… Pour adultes. Oui, selon moi Ma vie de Courgette n’est pas réellement destiné aux plus petits et j’ai envie de dire cela change Ou alors il faudra bien discuter en fin de projection avec ceux-ci vis-à-vis des thèmes abordés. Pas de blagues faciles, de personnages mignons mais inutiles juste pour plaire ou vendre de la peluche derrière… Non, Ma vie de courgette est un petit film minimaliste, mais avec un coeur incroyable.

Ma vie de courgette critique3

En effet, si l’on peut reprocher une histoire facile et déjà vue ainsi qu’une petite durée, Ma vie de courgette réussit dans tous les autres domaines, à commencer par l’attachement que l’on a instantanément pour ses personnages, par son aspect adulte et sombre (le début est définitivement un début de films les plus sombres jamais montré à des enfants présents dans une salle de cinéma), sa jolie musique, son excellent doublage et son animation simple mais efficace.

Débutons par son aspect adulte vraiment bien mené, avec comme dit plus haut un début de film sombre expliquant clairement que l’on a face à nous un enfant battu par sa mère alcoolique et qui malgré tout l’aime de tout son coeur, car après tout c’est sa mère. C’est violent, sombre mais tellement rare dans un film d’animation que de montrer cette forme de vérité que l’on ne peut que saluer la prise de risque. De plus, le reste du film reste accessible aux plus jeunes sans jamais tomber dans le côté abêtissant, bien au contraire. Ainsi on aborde la sexualité vue par les enfants de manière amusante, mais on en parle, là aussi c’est assez rare que pour être salué.

 

Concernant l’attachement aux personnages il provient de son aspect « normal » et non formaté pour plaire dans leur façon de parler et faire, mais aussi grâce à son doublage voix excellent. Tous les personnages sonnent juste et bénéficient de voix agréables renforçant ainsi l’attachement que l’on ressent vis-à-vis de chacun d’entre eux. Chaque personnage est également bien écrit et l’ensemble de ceux-ci est cohérent et forme un groupe très intéressant.

Ma vie de courgette critique2

Et c’est peut-être justement pour cela que l’on regrette que le film ne dure que 1H06 tant l’on aurait aimé rester un peu plus encore avec ces personnages là que l’on apprend à aimer et que l’on a plus envie de lâcher à la fin.

Ma vie de courgette est ainsi un petit film de par sa durée et de son pitch de départ mais la scénariste et le réalisateur sont parvenus à transformer le tout en quelque chose de très adulte et d’agréable à regarder. Un petit bijou.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :