Critique de loue-moi !

Loue-moi !

8.7

Scénario

8.0/10

Acteurs

9.2/10

Musique

9.0/10

Les pour

  • Comédie fraîche
  • Très bon casting
  • Jolie écriture

Twitter : #LoueMoi ‪@Metropolitan_Fr

Réalisateur : Coline Assous, Virginie Schwartz

Acteurs : Déborah François, AlisonWheeler, Marc Ruchmann, Benjamin Bellecour, Charlotte De Turckheim, Bernard Ménez, LionelAbelanski, Jacques Boudet

Durée : 1h29

Date de sortie : 5 juillet 2017

L’été est là et avec ce dernier, l’arrivée des comédies françaises plus variées les unes que les autres allant du très bon au mauvais en un simple coup de projecteur. Difficile dès lors de bien choisir et c’est pour cela que nous sommes là pour vous aider à voir de beaux films.

Cela tombe bien puisque Loue-Moi est clairement de ceux-ci et il serait dommage de se priver d’un bon moment cinéma en passant à côté.

Servi par un casting de très grande qualité montrant une fois encore tout le potentiel de Déborah François dans le monde de la comédie romantique (Elle rivalise avec les plus grandes spécialistes du genre) ou la confirmation d’Alison Wheeler dans le rôle de la copine un peu barge, mais terriblement attachante, on ressort de ce film avec une envie assez forte, celle de devenir pote avec les deux actrices tant un capital sympathie se dégage de celles-ci. Leur jeu est d’un naturel incroyable et leur amitié sonne terriblement vraie (Pour l’anecdote, les deux actrices sont devenues amies depuis) si bien que l’on croit à l’histoire et aux deux jeunes femmes.

 

Elles sont accompagnées entre autre par Marc Ruchmann qui fait ici office de véritable révélation, très bon dans son rôle, pourtant pas si évident.

En effet, l’une des grandes forces de Loue-moi est cette inversion des rôles où la femme vit dans le mensonge et semble maître du jeu alors que finalement, l’homme est certainement le plus romantique des deux comme montré sur plusieurs scènes. Rôle plus compliqué donc pour Marc Ruchmann qui dans ce genre de situation aurait pu facilement tomber dans le cliché ou la facilité alors qu’il livre ici une prestation très authentique et naturelle d’un homme amoureux.

Et si le mot « Naturel » vous parle, c’est clairement celui-ci que vous retiendrez en sortie de projection tant tout dans ce film sonne « vrai » et « naturel ». Que ce soit dans la manière de se comporter des personnages ou leurs différentes interactions entre eux, ce naturel se ressent  jusque dans les plus petits rôles, y compris ceux que l’on considérerait généralement comme de « simples caméos ».

En effet Loue-moi comprend son lot de surprises et de petits clins d’oeil de par certains acteurs présents dans le film à l’image de Kev Adams qui propose ici un rôle fort sympathique. Mais là où généralement les autres comédies incorporent des caméos faisant parfois « forcés », il n’en est absolument rien ici puisque le fait de les retrouver à plusieurs reprises permet rapidement d’éliminer l’effet « T’as vu, c’est un pote qui est dans mon film » pour finalement transformer ceux-ci en véritables personnages.

Si l’on reprend le cas de Kev Adams, bien qu’apparaissant 2 ou 3 fois durant quelques minutes à peine, son personnage est suffisamment bien écrit que pour lui donner de la consistance et même servir l’histoire.

Cela montre que Coline Assous et Virginie Schwartz ont réfléchi à tout et ce même aux moindres détails.

Concernant l’histoire du film, on se trouve devant une comédie romantique assez classique avec ses rebondissements, ses larmes et ses rires bien qu’elle bénéficie d’une idée de départ originale et comme dit plus haut d’un casting lui offrant exactement ce qu’il faut de naturel que pour nous attirer avec eux dans leurs aventures.

Les personnages étant très attachants, on a même du mal à s’en séparer une fois le générique de fin arrivé.

Enfin, la bande originale est soignée et très agréable à écouter.

Loue-Moi est une bonne comédie romantique que l’on prend plaisir à regarder, merci entre autre à son casting incroyable.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :