Critique de L’inconnu du nord express

L'inconnu du Nord Express

9.5

Scénario

9.5/10

Réalisation

9.0/10

Casting

10.0/10

Bande originale

9.5/10

Les pour

  • Un thriller diabolique
  • Casting parfait

Les contre

  • Peut paraître un rien trop long

Twitter : #LInconnuDuNordExpress @cinemathequefr #Hitchcock

Titre VO : Strangers on a train

Réalisateur : Alfred Hitchcock

Acteurs : Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker

Durée : 1h40

Date de sortie : 9 janvier 1952

A l’occasion de la rétrospective Hitchcock concoctée par la cinémathèque française, j’ai eu envie de critiquer les films d’un de mes réalisateurs préférés si ce n’est mon préféré : Alfred Hitchcock.

L’inconnu du nord express est un des films les plus connus d’Alfred Hitchcock et ce grâce à un thriller très efficace, une réalisation sans faille et un casting de qualité.

Avec ce film, Hitchcock joue à nouveau sur la moralité et le mal-entendu puisqu’au détour d’une banale conversation sans arrières pensées dans un train va se construire une histoire de double meurtre.

Imaginez qu’on vous propose de vous débarrasser d’un poids lourd dans votre vie en échange du retour de faveur envers un parfait inconnu avec aucune possibilité pour les autorités de remonter jusqu’à vous. Accepteriez-vous ?

Le film est vraiment interessant, car à nouveau il pose les limites de la moralité tout en ajoutant cette fois l’aspect diabolique d’un homme prêt à tout pour arriver à ses fins.

Pour jouer cet homme, Robert Walker, un acteur très doué, qui malgré son charisme fou aura pourtant eu une très petite carrière avec moins de 30 films à son actif et dont L’inconnu du nord expresse marque sa véritable dernière performance au cinéma. Face à lui, le toujours aussi bon et charmant Farley Granger, déjà aperçu dans La corde d’Hitchcock, interprète ici un homme pourchassé par une promesse en l’air.

De ce film on retiendra également une mise en scène incroyable et notamment une superbe scène de tennis palpitante et glauque à souhait grâce au jeu de des comédiens en plus de la réalisation d’Hitchcock, mais aussi la qualité de la bande originale qui accompagne joliment les images du film.

Existant en deux versions (toutes deux disponibles en DVD et Blu-ray), L’inconnu du nord express est souvent considéré comme un chef d’oeuvre et on ne pourrait contredire les fans du genre.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :