Critique de L’Heure de la Sortie

L'Heure de la Sortie

6

Scénario

5.5/10

Réalisation

6.0/10

Casting

6.5/10

Les pour

  • Un bon casting

Les contre

  • Le message écologique finit par être un peu lourd

Twitter : #LHeureDeLaSortie @hautetcourt @etrangefestival #EtrangeFestival

Casting : Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory

Réalisateur : Sébastien Marnier

Durée : 1h34

Date de sortie :  09/01/2019

Avoir des films français à l’Etrange Festival, cela donne envie de s’y intéresser et le synopsis de L’Heure de la Sortie était des plus intrigants.

Au collège de Saint Joseph, un professeur de français se jette par la fenêtre alors qu’il donne cours à la classe de 3ème1. Pierre Hoffman vient alors en remplacement. Ce dernier se rend compte très vite qu’il règne une ambiance étrange au sein de cette classe où certains élèves semblent cacher un sombre projet secret.

Dès le début du film, on est intrigué par ce qui se trame au sein de ce collège. Très vite, on va comprendre en partie ce qui poussent ces élèves à se comporter comme ils le font. Un fort message écologique fait son apparition et même si on comprend qu’il est important il prend peut être un peu trop de place dans le film. Les montages vidéo en lien avec ce dernier arrivent parfois de façon maladroite et on cherche donc à savoir quel intérêt porter au reste du récit.

Laurent Lafitte offre une belle interprétation de ce professeur en recherche de vérité. La quasi totalité du jeune casting est très bon. On salue également la présence de Emmanuelle Bercot dans un personnage finalement peu exploité dans le film.

Résultat, L’Heure de la Sortie est un film qui divise. Son message est ambitieux mais pas nouveau malgré cette volonté d’apporter une vision jeune. On lui souhaite tout de même de trouver son public et de surtout réveiller quelques consciences à travers son message écologique.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire