Critique de Les trolls

Les trolls

8.4

Scénario

6.5/10

Réalisation

9.5/10

Voix

8.0/10

Musique VO

9.5/10

Les pour

  • Une bonne histoire
  • Des moments très drôles
  • Une superbe BO originale
  • Une jolie animation unique

Les contre

  • Un doublage des chansons atroce

#Twitter : #LesTrolls @20thCFox_FR

Réalisateur : Mike Mitchell et Walt Dohrn

Voix VF : Louane Emera, M. Pokora

voix VO: Anna Kendrick, Justin Timberlake, Gwen Stefani, Kunal Nayyar, Russell Brand, James Corden, Zooey Deschanel, John Cleese, Quvenzhané Wallis, Christopher Mintz-Plasse

Date de sortie : 19 octobre 2016

Durée: 1H33

Proposer un film complet sur Les trolls… Mais quel est ce grand malade qui a eu cette idée… Qu’on le remercie !

Oui, le scénario du film est vraiment bien trouvé et joue à la fois sur le côté décalé du concept en s’en amusant (on a quand même un Troll qui pète des paillettes) tout en restant suffisamment sérieux que pour être un très bon film d’animation et pas une simple parodie.

La base est simple évidemment comme sur de nombreux films pour enfants, mais le concept même de faire de ces jouets colorés des personnages heureux quand ils chantent, dansent et se font des câlins est vraiment bon et surtout offre d’excellent moments de franche rigolade.

les-trolls-critique3

Le film est également direct, ne perd pas de temps et la quête de nos trolls n’est jamais parasitée. C’est bien simple il n’y a réellement qu’un seul véritable second rôle en la personne d’un nuage, mais ce dernier est tellement drôle que cette petite pause dans la quête est la bienvenue. En réalité, chaque personnage a une identité propre et surtout un aspect comique incroyable, même dans les plus petits rôles ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais.

L’une des grandes réussites aussi du film est son animation en cela qu’elle a un aspect assez unique. Le design rappelle ainsi très fortement le Stop-motion et ce surtout dans le design des méchants alors que tout est en synthèse. Une approche originale et qui surtout apporte quelque chose à la fois nouveau et unique. Une approche limite proche de celle de Tim Burton sur ses derniers films d’animation tout en ne reniant pas le côté image de synthèse. Un très bon point là-dessus.

les-trolls-critique1

Matt Pokora et Louane Emera proposent un très bon doublage (mention spéciale à Matt Pokora qui s’en sort mieux) mais ils souffrent du seul et unique, mais au combien très gênant  problème du film… Les chansons !

Qu’on se le dise directement, la bande originale du film est agréable, soignée et apporte une réelle énergie au film et colle parfaitement au délire du film. Mais voilà chez Fox France, ont  eu l’atroce idée de faire traduire les chansons ou devrais-je dire certaines chansons… Car oui il y a bien deux chansons dont Sound of Silence qui reste en anglais et se voit affublé de sous-titres. Déjà on se dit, soit tu joues le jeu de traduction à fond, soit tu ne le fais pas, mais aller expliquer aux enfants pourquoi sur l’un des moments les plus drôles du film ils ne vont rien comprendre est juste pas possible. Premier mauvais point pour la VF.

Mais le plus atroce dans ce doublage est que lorsque l’on parle de chansons originales, le fait de traduire celles-ci n’a jamais été gênant en soit et Disney l’a toujours fait, mais quand il s’agit de chansons pop connues depuis des années pour certaines, le fait de les traduire en français est une hérésie surtout quand c’est fait de manière aussi ridicule qu’ici. Les paroles sont ainsi pratiquement traduites de manière libérale et on le sait tous, des chansons en anglais, c’est joli, mais semblent ridicules une fois le texte traduit littéralement. Alors, imaginer quand c’est chanté… Ce n’est juste pas possible !  De plus, en faisant ceci les chansons ne riment pas et donc ne se retiennent pas non plus faisant d’une BO super intéressante, une BO totalement insignifiante.

les-trolls-critique2

Alors oui les enfants vont bouger sur le rythme des musiques, mais n’espérez pas les entendre réclamer encore et encore les chansons comme c’est souvent le cas avec d’autres films d’animation.

Et pour info, même le tube de Justin Timberlake que les enfants chantent en anglais depuis l’été... a été traduit !

Vous l’aurez compris, les Trolls est à voir en VO pour les adultes sous peine de trouver ridicule certaines chansons telles que Hello de Lionel Ritchie, September de Earth Wind and Fire et Clint Eastwood des Gorillaz.

A noter également que la bande originale disponible dans le commerce ne propose que 13 chansons sur les… 51 présentes dans le film (soit chantées soit en fond sonore évidemment)

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les Trolls : La bande originale – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :