Critique de « Les malheurs de sophie »

Les malheurs de Sophie

6.9

Scénario

7.5/10

Acteurs

8.5/10

Réalisation

7.5/10

Musique

4.0/10

Les pour

  • De bonnes idées
  • Une Muriel Robin en forme
  • La révélation Caroline Grant

Les contre

  • Une BO atroce et en décalage avec le film
  • Un peu Plan Plan

Twitter : #Les MalheursDeSophie @gaumontfilms

Acteurs : Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Justine Morin, Caroline Grant, Céleste Carrale

Réalisateurs : Christophe Honoré

Date de sortie : 20 avril 2016 (1h46min)

Pour éviter toute comparaison possible… Non je n’ai jamais lu le bouquin et comme beaucoup, je ne connais de « Les malheurs de Sophie » que les grandes lignes et c’est donc totalement vierge de comparaison que je suis allé voir ce film.

Commençons par la prise de risque prise par Christophe Honoré que de proposer une relecture de ce classique en gardant l’histoire dans son époque d’origine. Oui c’est difficile aujourd’hui de proposer une relecture, certains diront même un remake, d’une telle œuvre et d’attirer le public.

Les malheurs de sophie critique5

Des prises de risques que l’on retrouve tout le long du film avec des choix audacieux allant de l’excellente idée à la catastrophique idée. Oui Les  malheurs de Sophie est réussi mais comprend aussi des choix quelques peu discutables à commencer par sa bande originale.

Qu’on se le dise, Christophe Honoré n’est pas Baz Luhrmann et ce n’est pas donné à tous de mélanger le passé et la musique actuelle si bien que la bande originale des Malheurs de Sophie en plus d’être loupée et en total décalage avec le reste est assez médiocre semblant limite plus démodée et dépassée que les dialogues du film (justifié ici contenu de l’époque).

A cela il faut ajouter un gimick musical qui répète en boucle le mot « Sophie »  des plus énervants au possible et sans doute là pour les plus petits sauf que… Des petits il n’y en avait pratiquement pas dans la salle remplie essentiellement de trentenaires à qui on a sans doute obliger la lecture du livre à l’école ou alors qui sont fan de Muriel Robin.

Les malheurs de sophie critique2

Muriel Robin qui revient au cinéma après une trop longue absence et qui montre une fois encore qu’avec de bons rôles, elle est vraiment une grande actrice. Autant le film est agréable mais un rien plan plan dans sa première partie, autant à son arrivée le film prend une tout autre dimension tant son personnage est amusant et parfaitement interprété. Malheureusement Muriel Robin arrive un peu tard et tout juste on apprécie sa participation, que le film se termine. Heureusement on peut aussi compter sur Caroline Grant qui interprète la jeune Sophie. En effet cette petite gamine est très douée, drôle et d’un naturel incroyable. Et si elle est très bien dans la comédie, c’est définitivement dans les moments les plus tristes et riches en émotions qu’elle crève l’écran. Cette petite déborde de talents et constitue la véritable révélation du film.

Des prises de risques, il y en a d’autres comme celle d’incorporer des personnages d’animaux en animation qui, même si on se demande bien pourquoi cela a été fait ainsi,  apporte quelque chose d’original au film au même titre que le cadrage 4/3 à l’ancienne à l’heure du « toujours plus grand, toujours plus fort… ». Des choix qui pourraient ne pas plaire mais qui de mon côté m’ont convaincus.

Les malheurs de sophie critique4

L’histoire se laisse regarder mais ne bénéficie pas de ce petit truc qui rendra les enfants fans du film et c’est comme dit plus haut, clairement vers les adultes que le film devra aller chercher le succès sous peine de ne pas fonctionner. En effet bien que l’on rigole aux sottises de Sophie, il y a pas mal de passages de dialogues, un peu vide parfois qui bien que non gênants pour un public adulte fera décrocher les petits pour qui tout doit s’enchaîner rapidement.

Vous l’aurez compris, Les malheurs de Sophie est un bon film non sans défauts, mais dont on salue certains choix de réalisation et de narration en plus de son excellent casting.

les malheurs de sophie

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les malheurs de sophie: Avant-première | Zickma
  2. Cette semaine dans les salles | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :