Critique de Les frères Sisters

Les frères Sisters

9.2

Scénario

8.5/10

Réalisation

9.7/10

Casting

9.4/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Un très bon western
  • D'excellents acteurs
  • Belle bande originale
  • Une superbe réalisation

Twitter : #LesFreresSisters @ugcdistribution

Titre VO : The Sisters Brothers

Casting : Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane

Réalisateur : Jacques Audiard

Durée : 1H57

Date de sortie : 19 septembre 2018

Jacques Audiard est de ces grands noms du cinéma associé aux films de qualité, mais aussi aux films réservés à un public plutôt « select ». Catalogué parfois dans la case « cinéma d’auteur’, le réalisateur commence depuis quelques années à retrouver un « grand public » grâce à quelques succès aussi bien du côté des critiques qu’en salle où les spectateurs, jeunes et moins jeunes,  apprécient à nouveau son cinéma.

Avec Les frères Sisters, cette popularité devrait monter à nouveau d’un cran puisque le réalisateur français propose sans doute ici son film le plus « grand public » de sa carrière et surtout son film le plus blockbusters, entendez par là, une grosse machine américaine !

Alors évidemment, le public d’Audiard va forcément craindre de perdre leur réalisateur fétiche sous les dollars, mais on va les rassurer directement, il n’en est absolument rien et Jacques Audiard apporte avec lui dans cette machine, tout ce qui rend son cinéma si français. Que ce soit la psychologie des personnages, l’humour, la quête de survie, l’éloignement du happy end classique américain ou encore la manière de filmer ; Les frères Sisters est un très bon cru français avec des moyens américains et montre surtout à nouveau que certains réalisateurs made in France sont capables de faire de grands films pour peu qu’on leur donne les moyens.

Entre de magnifiques décors, un casting incroyable et un humour léger et plutôt classe, Jacques Audiard offre avec Les frères Sisters en plus d’un grand film d’aventure, un magnifique western. Visuellement le film est magnifique et les décors sont incroyables et à découvrir clairement sur grand écran d’autant que la bande originale qui accompagne ceux-ci est elle aussi mémorable quand entendue dans une grande salle.

Du point de vue du casting, le duo composé par Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed se débrouille très bien, mais il est évident que c’est celui composé par Joaquin Phoenix et John C. Reilly qui retiendra toutes les attentions en sortie de salle. Le duo fonctionne parfaitement bien et on n’a aucunement du mal à croire en cette histoire de frères. Les personnages sont suffisamment  développés que pour y découvrir chaque personnalité est ‘attacher aussi bien à l’un comme à l’autre. Joaquin Phoenix est à nouveau incroyable et a vraiment « La gueule » du cowboy présent dans notre imaginaire depuis si longtemps.

Malheureusement Carol Kane ne fait qu’une toute petite apparition en fin de film, mais l’actrice découverte par certains grâce à Kimmy Schmidt magnifie la fin du film. Cette femme est incroyablement talentueuse et avec plus de rôles, pourrait bien entrer dans l’histoire du cinéma américains.

Les frères Sisters est un très bon film, à la fois drôle, prenant, français et américains dans le style, mais dans tout les cas un très grand Audiard.

Photos: Shanna Besson

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :