Critique de Les Derniers Parisiens

Les Derniers Parisiens

7.3

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Acteurs

7.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Un bon rythme
  • Un Pigalle authentique
  • Une musique adéquate

Les contre

  • Vision très masculine

#Twitter : #LesDerniersParisiens @hautetcourt 

Réalisateur : Hamé Bourokba et Ekoué Labitey

Acteurs :  Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent

Date de sortie : 22 février 2017

Durée : 1h45

Avec Les Derniers Parisiens, Ekoué Labitey et Hamé Bourokba nous propose leur vision du quartier de Pigalle à Paris. Ce lieu où se croisent un grand nombre de touristes et renferme toute une population qui tente de réussir dans leur vie.

Grâce à un rythme de qualité, on est complètement absorbé dans cette approche de ce quartier parisien qui de premier abord peut choquer selon où l’on se place et selon le regard que l’on porte à l’histoire.

Mais en prenant un peu de recul, on accepte cette vision, car celle-ci s’avère être plutôt réaliste. Qu’on y vive ou qu’on y passe seulement parfois le temps d’une ballade, on reconnaît ces rues bondées de monde où différentes personnes avancent et survivent comme ils peuvent.

Dans cette misère cachée, deux frères qui sont au départ à l’opposé l’un de l’autre avec des points de vues différents qui les amènent à se confronter.

Le scénario n’est pas très emballant au début du film mais la grosse dernière partie nous offre de très belles séquences qui montrent en plus une bonne évolution des personnages et leurs histoires. La multitude de personnages secondaires est également une force pour ce long métrage qui repose également beaucoup sur sa musique parfaitement adaptée au thème.

Enfin, le casting est correct. Entre Reda Kateb, Mélanie Laurent et Slimane Dazi, le courant circule comme il faut. Pour le reste, on apprendra qu’une bonne partie des interprètes viennent eux-mêmes de ces coins défavorisés et permettent du coup un jeu authentique.

Résultat, Les Derniers Parisiens mérite le coup d’œil même s’il ne marquera pas les esprits de tous.

Sa sortie est prévue dans les salles le 22 février 2017.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :