Critique de « Les combattants »

Un film touchant et drôle sur l'amour

Avis:

Twitter : #Lescombattants @hautetcourt

Titre original :

Acteurs : Adèle HaenelKevin AzaïsAntoine Laurent

Réalisateur : Thomas Cailley

Date de sortie : 20 août 2014 (1h38min

http://youtu.be/0hmzyhaND4Y

Avis de Chris

En voilà une bien belle surprise nous venant une fois encore du cinéma français et une fois encore d’un jeune réalisateur nous montrant qu’un vent nouveau est vraiment là.

les combattants critique3

A l’heure où certains réalisateurs (dont ne citera le nom pour ne vexer personne) de l’ancienne école et toujours en activité se contentent de répéter inlassablement les codes du vieux cinéma français avec son humour au raz des pâquerettes, avec ces actrices qui jouent le même rôle depuis 30 ans ou qui se sentent encore obligé de se la jouer moralisateur à tout va pour se donner un genre « le cinéma bien pensant à la française », cela fait donc un bien fou de voir qu’il n’y a plus que Gans, Jeunet et Aja et Besson pour oser faire du cinéma français de qualité.

les combattants critique4Depuis 4 à 5 ans maintenant on a vu arriver des gens comme Hugo Gelin ou encore Julien Abraham pour ne citer que ces deux là et on peut y ajouter Thomas Cailley dès aujourd’hui, car avec Les combattants, on a un réalisateur, qui au delà de proposer une histoire d’amour des plus classiques,  la délivre de façon amusante tout en proposant un contexte différent que les plages de sable fin en mode lover à 2 saouls ou au destin tragique habituel. Ainsi on passe quand même du drame familiale à un entraînement militaire en un clin d’œil, brouillant les genres pour notre plus grand plaisir. Même si le film aurait gagné à être écourté de quelques minutes à peine, on appréciera vraiment ces différentes atmosphères.

Mais surtout Les combattants est avant tout un film d’acteurs et de ce point de vue là, les deux vedettes principales sont vraiment excellents (Les seconds rôles tout autant) avec une Adèle Haenel qui montre de plus en plus qu’elle figure par mis les grandes actrices pleines de promesses et qui n’attend que les bonnes propositions pour crever l’écran (comme c’est le cas ici) mais aussi un Kevin Azaïs vraiment doué capable d’exprimer toute sa rage dans un simple regard.

les combattants critique2

Une réalisation parfaite, des acteurs vraiment douées, reste la musique vraiment sympa même si elle risque de dater plus vite que d’autres du même genre mais qui a au moins le mérite de sortir elle aussi des sentiers battus et des codes du genre.

Un très beau film.

Avis de Jonathan

Ah comme cela faisait longtemps que je n’avis plus vu un aussi bon film français !

Les Combattants est une réelle surprise pleine de fraîcheur dans l’horizon cinématographique français actuel.Entre son humour décalé et ses deux acteurs principaux d’une sincérité et d’une énergie communicative, le premier long-métrage de Thomas Cailley est d’une vitalité renversante à ce à quasiment tous points de vue.

La réalisation hyper soignée, les paysages sublimés par une photographie d’une beauté stupéfiante et une bande-son électro qui donne une véritable ambiance atypique au film. Tout est vraiment magnifique ! Thomas Cailley arrive à marier avec beaucoup de justesse, humour et romance, mais sais aussi prendre des risques en cassant les codes du cinéma contemporain en nous proposant un film « hors des sentiers battus ». De plus, au-delà de l’humour et de la petite romance vécue par nos deux protagonistes, le scénario aborde un sujet rarement vu au cinéma en nous rappelant de façon intelligente, que l’avenir de notre société n’a jamais été aussi incertain qu’actuellement et que si on veut survivre il faut s’y préparer dès maintenant.

En bref, avec Les Combattants nous avons là un film d’une fraîcheur et d’une originalité inouïe réalisé par un jeune réalisateur déjà plein de promesses ! A ne pas manquer !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :