Critique de Les 4 fantastiques

Les 4 fantastiques

2.4

Scénario

2.0/10

Acteurs

5.0/10

Effets spéciaux

1.0/10

3D

1.5/10

Les contre

  • On cherche encore du positif

Twitter : #Les4fantastiques @20thCFox_FR

Titre Original : Fantastic 4

Acteurs : Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell

Réalisateur : Josh Trank

Date de sortie : 5 août 2015 (1h46min)


Ne cherchez pas le nombre d’étoiles sur 5… Le film n’en mérite même pas une !

Tout annonçait un beau raté et je peux confirmer que l’on a ici le plus gros navet de 2015.

4 fantastiques critique3

Les 4 fantastiques est véritablement mauvais et le genre de film que le réalisateur reniera d’ici 10 ans en faisant croire que c’est pas sa faute mais celle du studio d’avoir pondu une telle m**** car oui on peut clairement parler de film honteux.

Un humour lourd, des effets spéciaux dignes de la série télé Power Rangers, des personnages dont on se fout complètement au charisme inexistant et un méchant ridicule expédié en 5 minutes chrono.

4 fantastiques critique1Nos 4 héros passent ainsi de geeks branchés à scientifiques puis de super idiots manipulés à super héros en 1h30. L’écriture des personnages est mauvaise, remplie de clichés et ne nous permet à aucun moment de nous attacher à ceux ci. Et quand cela essaye, c’est au travers d’un super méchant qui passe de gros crado aux cheveux longs dans une piaule toute télécommandée qui déboule le lendemain en playboy de ses dames bien rasé au charisme d’une huître. Car oui un des défauts (même s’il n’y a que ça) du film est aussi son grand méchant ridicule avec son design loupé qui se fait défoncer la tête en 5′ chrono…. Après avoir disparu de la circulation pendant 30′ de film.

Même les seconds rôles sont énervants. Entre le père ridicule et sa grosse voix au pseudo méchant militaire qui parle toujours en mâchant son chewing gum comme un gros porc, on a rarement vu des personnages aussi pénibles.

Autre problème parmi tant d’autres, certains passages qui ne servant à rien comme la disparition de Red ou encore les sauts dans le temps qui zapent pas mal de choses intéressantes dont le seul intérêt finalement sera de raccourcir ce navet et nous permettre de rentrer plus vite chez nous.

Vient ensuite les effets spéciaux… Visiblement pas terminés tant ceux ci sont laids et loupés. Quand on voit Hulk chez les Avengers se battre et ici la Chose qui écrase un tank, on se demande si la Fox n’est pas en faillite tant le budget sfx a du être revu à la baisse. Les incrustations sont loupées, les pouvoirs des héros semblent sortis d’une série télé des années 80 et notre grand méchant a uniquement des petites lampes led qui s’éclairent pour faire peur…

4 fantastiques critique2

Il y a quelque jour on apprenait que le réalisateur avait demandé à ce que la 3D soit annulée car son film n’avait pas été conçu pour être vu ainsi…

Pour le coup on aurait préféré qu’il annule simplement tout le film afin que personne ne le voit tant il est médiocre et rien que l’idée de penser que des gens vont payer pour aller voir ce navet m’énerve au plus haut point.

Est-il nécessaire d’ajouter que l’on s’ennuie aussi…

Et pour les pirates en herbes qui auraient envie de le voir de manière illégale quand il sera dispo sur le web comme tous les films à notre époque…. Ne perdez même pas votre temps à le faire. Ce film n’en vaut pas la peine !

Avis de Jonathan

La première partie du film est très réussie malgré un chemin balisé et classique dans le traitement de son scénario qui se centre essentiellement sur l’introspection des personnages. D’ailleurs, les liens et les interactions entre chaque personnage sont très bien amenés et parfaitement crédibles. Pour ce qui est de la raison qui transforme nos 4 protagonistes en super héros, elle est ici toute différente de celle connue du grand public, car là ou il s’agissait de radiations subies lors d’un voyage spatial dans la version comics des 4 Fantastiques. Dans ce reboot il s’agit d’une radiation subie suite à une téléportation menant vers une autre dimension. Ce petit changement est plutôt bien pensé, car plus en adéquation avec notre épique et notre culture de la conquête du temps que l’envie de voyage spatial plus trop d’actualité  contrairement aux 60’s . Les effets-spéciaux sont également très réussis et toutes les séquences où nos quatre héros démontrent leurs propres capacités sont très bien réalisées. On retrouve également une partie de la patte visuelle de Josh Trank (Chronicle) dans la photographie et la mise en scène, mais on reconnaît aussi la signature du réalisateur dans certain aspect du scénario oscillant parfois légèrement vers l’horreur. Hélas Josh Trank n’arrivera qu’à titiller cette approche forte intéressante du film, sa liberté artistique ayant apparemment été quelque peu rabroué par  la Fox et le scénariste Simon Kinberg (confirmé par le réalisateur lui-même). Les studios visiblement trop frileux à l’idée des quelques prises de risques de la part du jeune cinéaste ont ainsi préférés couper court aux bonnes idées. Les acteurs sont quant à eux tous très bien dans leur personnage.

Fantastic-Four-Reboot critique

Mais c’est hélas dans la deuxième partie du long-métrage que les faiblesses du récit commencent à apparaître et c’est principalement le manque de véritables enjeux et d’ambitions qui empêche l’histoire de décoller, d’autant plus que le film est parsemé de quelques ellipses (genre 1 an plus tard) dont l’utilité est à chaque fois inexplicable, ce qui gâche en grande partie le récit et l’homogénéité de sa narration… L’autre gros reproche que je ferais au film est le manque de rythme et d’action. Il est fort regrettable que l’action n’arrive qu’à la toute fin  car cela donne l’impression que le film ne démarre jamais, d’autant plus que la fin est bien trop abrupte et vite expédiée. A noter que le grand méchant Fatalis (Toby Kebbel) est plutôt réussi, aussi bien pour son apparence que pour ses propres capacités psychiques qui le rendent extrêmement menaçant. Malheureusement la menace qu’il représente tombe vite à l’eau, car il sera beaucoup trop rapidement vaincu ! Vu l’absence générale d’action tout le long du film, nous étions tout de même en droit d’attendre un affrontement final épique et digne de ce nom plutôt qu’assister à une conclusion bouclée en 10 minutes… En bref ! Bien que bourré de bonnes idées, ce reboot des 4 Fantastiques ne vole jamais très haut, ne brille certainement pas par son excellence et cela en grande partie dû à une seconde moitié de film complètement bâclée. Au final, le film reste un divertissement honorable et nous restons tout de même loin de la catastrophe annoncée par la plupart des critiques. Nous constatons également à quel point la dictature des Studios Hollywoodiens étouffe dans l’œuf la fibre artistique de jeunes cinéastes pourtant si prometteurs, gâchant ainsi de nombreux films… Ce qui est un peu le cas ici !

1 commentaire sur Critique de Les 4 fantastiques

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :