Critique de Les 3 frères: Le retour

Avis:

Twitter: #Lestroisfreres @WildBunch

Acteurs: Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Sofia Lesaffre, Antoine du Merle

Réalisateur : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus

Date de sortie  12 février 2014 (1H46)

Bande annonce

Véritables légendes pour beaucoup, les inconnus font clairement partie du patrimoine français. Malgré quelques échecs (Les rois mages, l’extraterrestre…), ils sont ainsi parvenus à rester aimés du public et d’être toujours aussi populaire et ce pratiquement 30 ans plus tard !

3 frères le retour4

Et puis les inconnus, c’est aussi du cinéma avec des hauts et des bas mais surtout un film devenu culte: « Les 3 frères« . Autant vous dire qu’à l’annonce d’une suite 19 ans après avait de quoi faire peur, car on a beau être culte, il faut un véritable scénario pour faire un très bon film bien plus que des faux seins et des perruques (Les bronzés 3 ont ainsi souffert d’un scénario médiocre si bien que malgré le carton en salle, le film est souvent pointé du doigt comme étant décevant).

Finalement et alors qu’ils ont proposé un autre grand film en 1997, appelé « Le pari », on se demande si finalement ce n’est pas ce « Les 3 frères – le retour » leur plus grand pari !

Ainsi à l’annonce du projet, tous les regardes étaient portés sur eux avec toujours la même question chez les fans… « Seront-ils capable de faire aussi bien » ? et puis est arrivé le premier teaser… pas top et enfin une première bande annonce, certes drôle mais laissant clairement sur sa faim. Alors est-ce que les Inconnus ont finalement réussi leur pari de donner suite à un film Culte pratiquement 20 ans après…

Et bien la réponse est: pari réussi !

Tout d’abord et ce qui fait l’une des bonnes choses du film est la présence d’un scénario qui tient la route ne tombant jamais excessivement dans le rocambolesque. L’histoire se regarde ainsi sans jamais lever les yeux au ciel en se disant « Mon dieu que c’est con ». Un des autres points forts du film est qu’il ne tombe jamais dans la surenchère de « Nostalgie » et si bien entendu il comprend quelques clins d’oeil au premier film (la scène du repas avec de la drogue), ceux ci ne sont jamais tirés en longueurs et sont à la fois parfaits au niveau du timing que de leurs évolutions. Plutôt que de faire ainsi un copié collé d’une scène culte, les inconnus rendent hommage à celle ci en y ajoutant un autre contexte, un autre décor, une autre culture et surtout parviennent à arrêter la scène avant qu’elle ne devienne trop longue.

les-trois-freres-le-retour-98313_w1000Car là aussi, c’était un très gros risque que de refaire une scène aussi mémorable sans risquer de rapidement saouler les gens. C’est à ce moment là que l’on prend conscience de la qualité d’écriture de Bernard Campan et Didier Bourdon (Les scénaristes), tous deux capables de faire du neuf avec du vieux et d’y apporter à la fois ce qu’il faut pour rendre le tout moderne et frais sans en faire des caisses par derrière.

Autre bon point du film, il ne vide pas toutes ses cartouches au début au risque de faire s’ennuyer le spectateur sur la fin, au contraire, le film monte en crescendo et plus il avance, plus on rigole avec entre autre une scène de fin mémorable entre Pascal Legitimus et une servante asiatique. Ainsi on commence le film par sourire et on le termine dans un éclat de rire.

Malgré tout et parce qu’il y’a  tout de même un petit bémol à tout ça, on découvre dans le film le personnage de Sarah qui déclenche, certes pas mal de situations et qui constitue un très bon ajout à notre trio de comiques si ce n’est qu’elle est très rapidement énervante. Après 45 minutes de films, on n’a qu’une envie c’est lui mettre une paire de claque et lui dire d’arrêter de faire sa racaille à 2 euros 30.  La musique du film est quant à elle aussi assez moyenne et fait horriblement vieillotte dans ce film qui justement se veut très moderne. Enfin, il y a l’arrivée tardive de Michael que l’on aurait aimé retrouver plus tôt dans le film.

Mais qu’on se le dise, après une bande annonce ne rendant définitivement pas justice au film et les quelques petits défauts cités ci dessus, ce 3 frères – le retour ne deviendra certes pas aussi culte que le premier film mais parvient en 2013 à être une suite de très très grande qualité, l’une des meilleures comédies de ces dernières années et plaira à la fois aux fans du trio mais aussi aux autres.

les-trois-freres-reunis-a-cause-de-leur-mere-152898_w650

Pari très réussi donc pour les Inconnus et l’on a pour ainsi dire envie en sortie de salle d’un 3ème film… Si possible bien plus rapidement que celui ci !

Bonus: Retrouvez ici nos photos de l’avant-première

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :