Critique de Le Voyage du Dr Dolittle

Le Voyage du Dr Dolittle

7.3

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Casting

8.0/10

Les pour

  • Une belle aventure pour toute la famille
  • Beaucoup d'humour à en attraper parfois des fous rires

Les contre

  • Scénario très simple

Twitter : #DrDolittle @UniversalFR

Titre VO : Dolittle

Réalisateur : Stephen Gaghan

Acteurs : Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Michael Sheen

Durée : 1h41

Date de sortie : 05 février 2020

Déjà adapté à de nombreuses reprises, premièrement en 1967 avec Rex Harrison puis en 1998 avec Eddie Murphy, le personnage du Dr Dolittle provenant des romans écrits par Hugh Lofting s’est trouvé un nouveau visage en la personne de Robert Downey Jr. et ça fonctionne totalement.

Après toute une saga de films dans notre monde moderne, retour aux sources avec un scénario se déroulant à l’époque victorienne. Dr Dolittle, vétérinaire qui a su se faire apprécier de la reine Victoria, s’est refermé sur lui même et ne quitte plus sa demeure suite au décès de son grand amour sept ans auparavant. Il a pour seule compagnie toute une tribu d’animaux. Un jour, on lui apprend que la reine est gravement malade. Pour la guérir, il devra alors partir à la conquête d’une île possédant le seul remède. Accompagné de ses amis animaux et d’un jeune garçon qui souhaite devenir son apprenti, il va devoir partir à l’aventure et affronter certains ennemis de son passé pour finalement retrouver son courage et l’homme qu’il était auparavant.

Principalement présenté comme un film d’aventure destiné aux enfants, Le Voyage du Dr Dolittle se veut également être une véritable belle comédie où le rire arrive très vite au coin de nos lèvres. Avec une lecture au 3ème degré, les dialogues sont juste la cerise sur le gâteau à ce scénario d’aventure épique. Robert Downey Jr. excelle dans son rôle. Il est vrai qu’on lui reconnait une facilité de jeu l’ayant déjà vu dans ce même type de personnage. Mais on sait très bien qu’on n’aura pas besoin de plus pour que ça nous plaise.

L’ensemble des animaux créés numériquement s’intègre très bien dans le décor. Le fait de les voir parler avec le docteur ne choque pas et une petite astuce dans la mise en scène est très appréciable pour mettre en avant la faculté du vétérinaire à s’adresser à chaque animal.

Côté être humain, on apprécie beaucoup la présence d’Antonio Banderas et Michael Sheen ainsi que Jim Broadbent et le tout jeune Harry Collett dans le rôle de l’apprenti. On n’oublie pas également les nombreuses voix qui doublent les animaux comme Tom Holland pour le chien ou encore la merveilleuse voix d’Emma Thompson dans le rôle du perroquet. On vous laisse le plaisir de reconnaître ou non le reste des acteurs et actrices.

Niveau réalisation, Le Voyage du Dr Dolittle ne donne rien d’extravaguant. Le résultat final est simplement juste et correct. Et les effets numériques restent basiques. Mais le film offre avant tout une occasion de passer un bon moment au cinéma et il est tout simplement parfait pour une sortie en famille. Beaucoup d’humour et une très belle aventure qui devrait plaire autant aux petits qu’aux grands enfants.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :