Critique de Le retour de Mary Poppins

Le retour de Mary Poppins

9.5

Scénario

9.4/10

Casting

9.9/10

Réalisation

9.8/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Casting parfait
  • La même magie qu’avant
  • Bande originale de qualité

Les contre

  • Une ou deux scènes en trop

Twitter : #LeRetourDeMaryPoppins

Titre VO : Mary Poppins Returns

Réalisateur :  Rob Marshall

Acteurs: Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Meryl Streep, Angela Lansbury, Julie Walters, Dick Van Dyke

Durée: 2H19

Date de sortie : 19 décembre 2018

En 1965, sortait sur les écrans français le film Mary Poppins et depuis… La magie n’a jamais quitté nos souvenirs. Plus de 50 ans plus tard, il était temps que Mary Poppins revienne pour émerveiller toute une nouvelle génération d’enfants et ce, on l’espère,  pour les 50 prochaines années avant qu’elle ne vienne pour la génération suivante. 

Car une des choses qui fonctionne le mieux avec ce film est définitivement l’attente qu’il y a eu entre les deux films. Oui pour apprécier les bonnes choses, elles doivent aussi parfois être rares et c’est pour cela et justement parce que l’on a adoré ce retour que l’on ne peut qu’esperer revoir Mary Poppins rester dans nos souvenirs de longues années avant son prochain retour. 

Au-Delà de l’effet nostalgique qui forcément plait aux adultes, le film parvient à ne jamais faire « simple relecture » et au contraire nous offre une véritable suite dans laquelle on retrouve Jeanne et Michael pour qui la vie (du moins, celle de Michael) n’a pas spécialement été des plus heureuse. Fort heureusement Mary Poppins va venir à nouveau sauver la famille Banks. 

On retrouve dans ce film absolument tout ce qui rendait le film de 65 unique et fort, à savoir un cœur énorme, des émotions très fortes, un lot incroyable de métaphores pour les adultes et de la fantaisie pour les enfants. Oui, ce Retour de Mary Poppins propose tout ce que l’on a aimé petit, aime adulte et que l’on aimera à jamais. 

Du côté du casting, il est clair que l’on ne pouvais espérer mieux. En tout point réussi, chaque personage est bien écrit et surtout bien interprété, à commencer par Mary Poppins interprétée à la perfection par Emily Blunt

Cette dernière, offre un jeu aussi bien amusant que touchant et ce sans jamais imiter l’inimtable Julie Andrews. Emily Blunt apporte sa vision à Mary Poppins avec une justesse incroyable  sans jamais renier ni copier l’originale. 

Lin Manuel Miranda est également très bon et bien que moins facétieux que ne l’était Dick Van Dyke, il parvient à se rendre amusant et divertissant pour le public actuel. Il lui manque peut-être une ou deux scènes tendres qui aurait pu offrir un aspect plus attachant à son personnage. 

Du côté des Banks adultes, Emily Mortimer est assez bonne là où Ben Whishaw est quant à lui simplement exceptionnel. Il nous arrache les larmes des yeux à plusieurs reprises et offre une version adulte de Michael comme on ne pouvait pas mieux L’espérer. Le casting d’enfnat Est lui aussi parfait. 

La bande originale est très soignée, comprend quelques notes de nos classiques dissimulés ici et là et les nouvelles chansons ne demandent qu’à devenir de nouveaux classiques avec le temps. 

Petite ombre au tableau et c’est exactement ce qui était un peu regrettable sur le film de 65, ce Le retour de Mary Poppins comprend une ou deux scènes inutiles dont celle avec Meryl Streep dont on se serait bien passé (de plus la chanson n’est pas la plus réussie). 

Mais que cela ne vous freine pas, car cela se compte sur… deux doigts ! 

Le retour de Mary Poppins est là pour nous émerveiller pour les années à venir tout comme Mary Poppins (premier du nom) le faisait jusqu’ici. 

Un nouveau grand classique Disney

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le retour de Mary Poppins : rencontre avec le casting du film ! – Zickma

Laissez nous un commentaire