Critique de « Le monde fantastique d’Oz »

Avis:

Twitter:  @DisneyFR

Acteurs: James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams

Réalisateur: Sam Raimi

Date de sortie: 13 Mars 2013

Bande annonce:

Vidéo de Zickma:

Avis de #Chris

Fan d’aventures, de grands films fantastiques, de féeries et du «Magicien d’Oz», ce film est pour vous car tous les ingrédients sont réunis ici faisant de ce film le grand spectacle que l’on attendait !

Le magicien d’Oz est un classique incroyable et indémodable, autant dire que s’attaquer à ce monument ici était casse gueule et couillu ! Pour le coup, on se dit que Sam Raimi était vraiment l’homme de la situation. Lui qui avait su porter a l’écran Spiderman parvient à nous embarquer dans un très grand film d’aventure familiale tout comme le fit Victor Fleming en 1939 !

Le risque en réalité ici était de respecter le matériel original tout en y apportant de la modernité et là dessus, Sam Raimi fait énormément plaisir aux fans puisque, l’histoire, les décors, les personnages et les nombreux liens au film de 1939 sont ci respectés et modernisés. Un réel travail qui montre le respect du réalisateur pour les fans et l’oeuvre original.

Forcément l’histoire est prévisible (c’est une prequel donc ont sait inévitablement où cela va mener), le film comporte certaines petites longueurs mais le message véhiculé est aussi puissant aujourd’hui qu’en 1900 avec la sortie du livre et 193ç avec le film original.

Lorsque l’action débarque, elle ne nous lâche plus une seconde et malgré les nombreux effets spéciaux du film, on a pas l’impression se retrouver devant un «Transformers» a 1000 lieux éloigné de ce qui se faisait avant. Il ne sera ainsi pas si gênant que ça que de regarder ce film et revenir ensuite au «Magicien d’Oz».

Les acteurs sont de manière générale assez bons avec un énorme coup de coeur à Mila Kunis, qui sans trop vous dévoiler m’a bluffé car reprendre un personnage aussi emblématique que le sien avait tout pour être loupé et elle en fait quelque chose d’incroyable et vole la vedette a tout le reste du casting ! Les personnages secondaires comme la poupée de porcelaine ou le dément petit singe (il est à crouler de rire) sont une parfaite réussite. Seul James Franco semble parfois un peu en dessous mais sans être trop gênant malgré tout alors que Michelle Williams semble de son côté parfois hésiter entre princesse cul cul et sorcière puissante. Son jeu manque un peu de nuances.

Moi qui aime le film original, j’ai vraiment adoré celui ci car si proche de ce que j’avais aimé enfant avec juste ce qu’il faut pour mon «moi» adulte en actions, suspens et magies me permettant de passer encore un bon moment.

Seule petite chose manquante malgré un passage assez drôle, les chansons. Il n’y en a pas. Pas spécialement accro aux comédies musicales mais vu que c’est la seule chose qui manque pour vraiment créer une continuité entre les deux films, en placer 2 de plus aurait été judicieux.

En tout cas Sam Raimi nous propose un excellent film à grand spectacle avec une belle 3D et surtout nous offre une leçon de respect, à nous les fans de l’original !

Avis de #Jonathan

Il y avait longtemps que je n’avais pas vu un film se déroulant dans un univers féerique aussi cohérent qui nous renvoie directement vers les contes et légendes qui ont bercé notre plus tendre enfance !

J’ai beaucoup apprécié cet hommage que le film rend à l’univers de la magie et l’art de la prestidigitation en général, ainsi qu’à l’illusion du cinéma. A l’image de cette introduction en noir et blanc et en 4/3 (tout comme la version de 1939) ou l’on assiste à de vrais tours de magies et de prestidigitateurs.

La mise en scène est impressionnante et ahurissante avec ses paysages sublimes, colorés et d’une profondeur extraordinaire. J’avais presque envie de partir explorer moi-même ce monde, tel un aventurier. Découvrir par moi même la flore et la faune du pays d’Oz.

J’ai également été très impressionné par la séquence bluffante de la tornade à bord de la montgolfière, suivi par l’atterrissage en catastrophe d’Oscar Diggs au pays d’Oz. Tout cela accentué par une 3D très bien utilisée !

Les acteurs sont tous très bon en général. J’ajouterai juste que James Franco en magicien un peu roublard et opportuniste est assez convaincant, bien qu’un peu en retrait à certains moments. Et comme le dit si bien Chris, je trouve aussi parfois un manque de subtilité dans le jeu de Michelle Williams.

Je reprocherais juste au film quelques longueurs et peut-être un petit manque de puissance émotionnelle par moments… Ce qui comparativement à un film comme « Hugo Cabret » (qui traitait lui aussi de la magie et de l’illusion du cinéma) manque cruellement…

En bref, « Le Monde Fantastique d’Oz » est une belle réussite qui a cette capacité rare de ranimer en nous l’enfant endormi !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :