Critique de Le grinch

Le grinch

7.3

Scénario

8.8/10

Casting

7.5/10

Réalisation

7.0/10

Bande originale

6.0/10

Les pour

  • Une histoire toujours efficace
  • Personnages secondaires bien mis en avant

Les contre

  • Peu de nouveautés vis-à-vis du film de 2000
  • La chanson titre est une catastrophe

Twitter : #Legrinch @UniversalFR

Titre VO : Dr. Seuss’ The Grinch

Réalisateur : Yarrow Cheney, Scott Mosier

Acteurs VF : Laurent Lafitte

Acteurs VO : Benedict Cumberbatch

Durée: 1h30

Date de sortie : 28 novembre 2018

L’histoire du Grinch est de ces histoires très anciennes puisque la première apparition du méchant tout vert remonte à 1955 lorsque Dr. Seuss créa ce personnage destiné aux enfants. C’est pourtant deux ans plus tard qu’il va réellement devenir populaire grâce au livre « Comment le Grinch a volé Noël » dont s’inspire depuis les nombreuses adaptations cinéma, télé et même jeu vidéo…

Depuis quelques années pourtant, c’est la version cinéma délirante avec Jim Carrey que le public semble retenir d’autant que le film n’a jamais eu droit à une suite. Et ce film de 2018 n’en est effectivement pas une, mais bien une relecture de la même histoire proposée en animation.

Alors évidemment ce nouveau film n’apporte absolument rien de véritablement nouveau si ce n’est une mise en avant plus intéressante du petit chien. D’ailleurs ce dernier vole pratiquement la vedette au Grinch tant il est amusant et mignon.

Autre personnage plus intéressant ici que ce qu’il pouvait l’être dans le film de 2000 ;  celui de la petite Cindy Lou, qui en plus d’avoir un design réussi et mignon, est riche en personnalité.

Et bien que Le Grinch soit le personnage central du film, le scénario parvient à faire de ses personnages secondaires, des personnages intéressants et pas uniquement des faire-valoir, ce qui est rare dans un film d’animation destiné aux enfants.

Concernant le rythme du film, il est de durée parfaite pour accrocher les enfants et juste idéale pour ne pas ennuyer les adultes qui ne rentreraient pas dans l’histoire.

Côté doublage, Benedict Cumberbatch n’a certes pas la folie de Jim Carrey, mais offre une belle prestation dans le rôle du personnage titre.

La bande originale du film est de son côté assez agréable, si ce n’est la relecture catastrophique en rap de la chanson « You’re a mean one, Mr Grinch » par Tyler, The Creator.

Le grinch plaira aux enfants comme aux adultes, mais ne marquera pas autant les esprits que la version de Jim Carrey, la faute à un côté « Déjà vu » problématique aux remakes.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire